Un but de Lestienne après 20 secondes et un pénalty de Mpoku permettent au Standard de s'imposer à Courtrai

En déplacement à Courtrai, le Standard s’est imposé 0-2 dans le cadre de la 15ème journée de championnat. Les buts ont été inscrits par Maxime Lestienne après seulement 20 secondes et par Pol-José Mpoku sur pénalty à la 76ème minute. Les Liégeois sont 7èmes au général, à égalité de points avec le 6ème, La Gantoise.

Le résumé :

Après un mois d'octobre encourageant (3 succès et 2 partages), les Liégeois sont retombés dans leur travers les deux dernières semaines. En championnat, avant ce match à Courtrai, les joueurs de Michel Preud'homme n'avaient plus gagné depuis quatre journées.

Pour redresser la barre à Courtrai, MPH a choisi d’aligner d’entrée de jeu Pol-José Mpoku alors que Razvan Marin, fatigué après le match perdu à Krasnodar en Europa League, est renvoyé sur le banc. C’est Samuel Bastien qui est chargé de remplacer le médian roumain.

Le but éclair de Lestienne, le retour marquant de Mpoku

Le début de match est idéal pour les Liégeois qui ouvrent le score après seulement … 20 secondes. Maxime Lestienne profite du laxisme de la défense courtraisienne pour tromper Kaminski (0-1).

La réaction survient, à la dixième minute, du pied droit de l’ex-médian du Standard Julien de Sart dont le tir tendu des 30 mètres est difficilement dévié en corner par Guillermo Ochoa.

A la 25ème minute, Courtrai est proche de l’égalisation sur un coup de tête croisé de Pélé Mboyo. Sur les flancs et dans le jeu aérien, Courtrai domine mais Ochoa ne laisse rien passer. A la demi-heure, le portier international mexicain est à nouveau à la bonne place pour capter le ballon repris de la tête par Kanu.

Courtrai se montre particulièrement dangereux mais maladroit et infructueux à la conclusion. Finalement, les hommes de Glen De Boeck se font surprendre en contre avec Paul-José Mpoku qui, à la 76ème minute, est arrêté fautivement par D’Haene dans la surface de réparation. Le pénalty est accordé aux Liégeois et transformé par … Mpoku lui-même (0-2).

Ce succès permet aux Liégeois de revenir, avec 23 points, à la hauteur de La Gantoise, 6ème au général. Les Buffalos comptent cependant un succès de plus que les Rouches. C’est la raison pour laquelle ils les devancent au classement.

Dans deux semaines, le Standard accueillera Eupen à Sclessin !

Les compositions :

Courtrai : Kaminski, Azouni, Hines-Ike, Kagelmacher, D'Haene, De Sart, Van der Bruggen, Kanu, Chevalier, Stojanovic, Mboyo

Standard : Ochoa - Fai, Luyindama, Vanheusden, Laifis - Bastien, Mpoku, Cimirot - Carcela, Emond, Lestienne

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK