Charleroi, accroché par Ostende, se complique la tâche dans l'optique des play-offs I

Malgré une grosse domination, Charleroi n'a pas réussi à venir à bout d'Ostende (1-1) ce samedi dans le cadre de la 25ème journée de Pro League.

Jérémy Perbet a pensé offrir la victoire aux Carolos en convertissant un penalty accordé après une faute grossière de Jordi Vanlerberghe sur Ryota Morioka dans le grand rectangle (78' 1-0), mais dans les arrêts de jeu de la rencontre, Zarko Tomasevic a inscrit le but du partage en faveur des Côtiers (93' 1-1).

Ce partage ne fait pas les affaires des Zèbres dans la course aux play-offs I, assurés de toujours occuper la huitième place du classement alors qu'il ne reste que cinq matches à disputer lors de la phase classique du championnat.

Les hommes de Felice Mazzu, avec un bilan de 35 points, reviennent provisoirement à trois longueurs de La Gantoise, sixième, qui recevra Mouscron dimanche soir.

Ostende, qui restait sur trois défaites consécutives en championnat, stoppe l'hémorragie, mais fait du surplace à la 14ème position (24 points).

Le résumé de la rencontre

Pour prendre le train des play-offs I, Charleroi ne doit pas traîner en route. On ne jouait que depuis quelques secondes quand Matias Nurio a placé un ballon dans les seize mètres ostendais que personne n'a intercepté (1'). Charleroi a dicté sa loi mais un envoi à distance de Massimo Bruno est passé des kilomètres à côté (6') et une tentative de Ryota Morioka a été déviée en corner (7').

Enthousiastes, les Zèbres en ont collectionné huit en première période mais ils n'en ont pas vraiment profité pour inquiéter William Dutoit. Par contre, le gardien des Kustboys a dû s'y reprendre à deux fois pour capter un envoi de Nurio bien servi par Victor Osimhen, que Bruno avait préalablement lancé d'une belle pichenette (24'). La rencontre était à sens unique même si Ostende a eu deux sursauts sur des coups francs bottés par Fernando Canesin (33') et surtout sur celui de Laurens De Bock bien repoussé par Nicolas Penneteau (35').

Peu de changement à la reprise avec Charleroi, qui a continué à caler Ostende dans son rectangle. Mais une reprise acrobatique de Younes Delfi (51') sur un coup franc de Bruno a frôlé le poteau gauche de Dutoit, qui s'est interposé sur un coup de tête de Gabriele Angella (55').

Les 7.822 spectateurs ont failli être surpris lorsque un ballon perdu dans les seize mètres carolos arriva dans les pieds de Kevin Vandendriessche. Bien qu'isolé à quelques mètres, le milieu ostendais a tiré dans les poings de Penneteau (72'). C'était le tournant du match : Charleroi, qui s'était senti volé quand le VAR lui a refusé un penalty pour une intervention de Vandendriessche sur Dorian Dessoleil (66'), en a reçu un pour une faute de Vanlerberghe sur Morioka. A peine monté au jeu (73'), Perbet n'a laissé aucune chance à Dutoit (78' 1-0).

Charleroi a tenté de se rassurer mais sur un coup franc lointain le ballon est arrivé dans les pieds de Tomasevic, qui a placé le ballon de près sous Penneteau (93' 1-1).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK