Les PO1 s'éloignent encore pour le Standard qui sombre face à Courtrai

Les joueurs du Standard la tête basse
Les joueurs du Standard la tête basse - © BRUNO FAHY - BELGA

Les espoirs du Standard d’accéder aux playoffs 1 étaient maigres avant de recevoir Courtrai ce samedi après-midi. Ils sont désormais réduits à l’os suite. Battus 0-3, les hommes de Jankovic tombent sous les coups du duo Chevalier-Saadi et quittent Sclessin sous les coups de sifflets du public.

Aligné en 4-4-2, le Standard avait pourtant inspiré l’optimisme après 10 premières minutes intenses. Intelligemment, Courtrai a joué la carte du contre et fait mal à une défense liégeoise loin d’être impénétrable.

Impeccable à la 18e sur un face à face avec Chevalier, Gillet n’a rien pu faire dix minutes plus tard. Vanderbrugge s’infiltre facilement dans la défense liégeoise et centre au deuxième poteau où Lukchevych intervient tant bien que mal en interceptant momentanément le cuir. Bien plus réactif que ses adversaires, Chevalier se jette sur le ballon et l’expédie dans le plafond du but. C’est le 4e but de Chevalier depuis son retour à Courtrai mais c’est surtout le début d’un calvaire pour le Standard.

En fin de période, des Liégeois etourdis retrouvent leurs esprits et poussent pour égaliser. Et cela ne passe pas loin puisqu’une frappe de Belfodil est sauvée sur la ligne par Goutas (40’) quelques instants avant qu'un but justement annulé à Emond pour une position de hors-jeu (41’). La réaction d’orgueil du Standard s’arrête là.

En deuxième période, les mauvaises passes se multiplient tout comme les amnésies défensives. A la 54e minute, Chevalier perfore la défense liégeoise en servant Idriss Saadi. Le Français, laissé seul par la paire défensive du standard, ne laisse aucune chance à Gillet.

Le buteur courtraisien récidivera à la 73e d’une superbe reprise de volée favorisée par un mauvais dégagement de Belfodil. Ce but scelle le septième match sans victoire d’un Standard en pleine crise.

Au classement, le Standard est pour l'instant 9e avec 33 points, six points derrière Gand (6e) qui doit encore jouer. On voit mal comment le Standard peut remonter la pente surtout après la piètre prestation de ce samedi.

LES INFOS SUR LES COMPOSITIONS :    

Les renforts de fin de mercato apportent des solutions à Jankovic. Luchkevych va par exemple débuter en l'absence de Goreux (suspendu). L'Ukrainien est aligné au poste de latéral droit dans une défense à quatre. Laifis et Marin sont au coeur du milieu de terrain Liégeois avec Raman et Dossevi sur les couloirs.

En attaque Jankovic est bien content de pouvoir compter sur Belfodil. L'attaquant algérien épaulera Emond en pointe. Edmilson (cuisse) et Ndongala (déchirure aux adducteurs) sont forfait.

Karim Belhocine est lui privé de De Smul, De Smet, Joaozinho et Rougeaux. Kovacevic, la recrue serbe du Veeka, fêtera ses débuts sous son nouveau maillot.

Standard :  Gillet, Luchkevych, Scholz, Kosanovic, Mladenovic, Laifis, Marin, Dossevi, Raman, Belfodil, Emond

Courtrai : Sifakis, Van Loo, Goutas, D'Haene, Van der Bruggen, Barbaric, Kagé, Rolland, Chevalier, Saadi, Ouali.

Arbitre : Erik Lambrechts

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK