Festival offensif du Standard

Standard-Beerschot : 3-0 (live)
3 images
Standard-Beerschot : 3-0 (live) - © Tous droits réservés

Les Liégeois ont repris l'année en beauté et ont offert une véritable démonstration de football offensif à leurs supporters face au Beerschot en ouverture de la 20e journée de championnat (6-1).

Après un mois de décembre décevant, José Riga a clamé son envie de repartir du bon pied. Un message reçu 5 sur 5  par ses joueurs. On joue depuis 6 minutes quand Geoffrey Mujangi Bia cisaille la défense anversoise d'une passe tranchante pour Michy Batshuayi. Le jeune attaquant liégeois place sous Tomislav Pacovski mais Jon Gudni Fjoluson se jette et sauve sur la ligne.


Gohi Bi Cyriac de la tête mais aussi Réginal Goreux, Bia ou José Manuel Seijas à distance tentent aussi leur chance. Sans succès. Les Rouches dominent mais ils ne sont pas à l'abri d'une erreur. Felipe et Kanu oublient Roy Dayan dans leur dos. La tête de l'Israélien finit dans les gants de Sinan Bolat.

A la 25e minute, Cyriac se joue de Dor Malul dans le grand rectangle et pique son ballon au-dessus de Pacovski, mais pour la deuxième fois de la soirée Fjuloson vient au secours de son gardien. A force de pousser le Standard fait sauter le verrou grâce à Bia. Omniprésent depuis le coup d'envoi, l'ex-carolo offre d'abord le premier but à Yoni Buyens avant de doubler la mise d'une superbe reprise de volée.

En l'absence de Gary Kagelmacher (en partance pour Kaiserslautern), la défense du Beerschot paraît complètement déboussolée, et sans le poteau, Batshuayi aurait encore pu alourdir le score avant la pause. C'est Buyens finalement qui s'en charge à la 42e minute. Le médian surgit au petit rectangle pour prolonger un centre parfait de Seijas au fond des filets anversois.

Un quart d'heure de flottement

Dès le début de la deuxième période, les joueurs de Mathijssen affichent un tout autre visage. Bien servi par Hernan Losada, Dayan voit son envoi dévié par Bolat sur le poteau. Quelques minutes plus, le gardien turc intervient une nouvelle fois face à Dayan, mais Sherjill Mac Donald a bien suivi et il réduit le score (56e).

Le Standard souffre mais Cyriac permet à Sclessin de respirer un peu mieux (63e). L'Ivoirien met Nyoni dans le vent et tire dans la foulée. Sa frappe heurte Wuytens et surprend Pacovski. Nacho Gonzalez (73e) et Michy Batshuayi (79e) complètent le festival offensif liégeois en inscrivant tous les deux leur premier but de la saison en championnat.

Cette victoire permet au Standard de grimper provisoirement à la 4e place avec 34 points. Le Beerschot, 25 points, est 9e. La 20e journée se poursuit en
soirée avec cinq rencontres au programme.

Buts :

1-0 : Yoni Buyens (31')
2-0 : Goeffrey Mujangi Bia (34')
3-0 : Yoni Buyens (42')
3-1 : Sherjill Mac Donald (56')
4-1 : Gohi Bi Cyriac (63')
5-1 : Nacho Gonzalez (76')
6-1 : Michy Batshuayi (79')

Les équipes:

Standard : Bolat, Pocognoli, Felipe, Kanu, Goreux, Seijas, Buyens, Vainqueur, Mujangi Bia, Cyriac, Batshuayi
Banc : Moris, Gershon, Arslanagic, Gonzalez, Ciman, Mpoku, Zennaro

Beerschot : Pacovski, Van Der Heyden, Fjoluson, Wuytens, Malul, Losada, Nyoni, De Decker, François, Macdonald, Dayan
Banc : Maes, Delis, Rojas, Osturk, Porokara, Laerenbergh, Omolo

M. Weynants


Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK