Anderlecht regoûte à la victoire à Sclessin avec un but litigieux

Anderlecht a gagné à Sclessin. Quatre ans que le Sporting n'avait plus connu ça. Teodorczyk a permis aux Mauves de s'imposer par le plus écart dans un choc sans grande saveur (0-1). Un but entaché d'une poussée qui fera sans doute couler beaucoup d'encre en bords de Meuse.

Sans doute encore un peu sonnés par la fin de match catastrophique de Saint Etienne, les Bruxellois adoptent une tactique prudente. Ils laissent la possession au Standard, attendent dans leur moitié de terrain et serrent les lignes.

Une option payante puisque les Mauves se procurent les meilleures occasions. Teodorczyk se montre deux fois dangereux … deux fois en position hors-jeu (6e et 11e). Pas de regret pour le Polonais puisque Gillet était à chaque fois à la bonne place. Des Bruxellois hors-jeu et un Gillet solide, ces deux actions donnent le ton de la première mi-temps. Hanni, Dendoncker, Chipciu et Teodorzcyk donnent du travail à l'assistant. Le gardien du Standard s’interpose sur une volée de Chipciu (20e), un tir puissant de Kara (28e) et une tentative de Stanciu (44e).

Fai échappe à l'exclusion

Devant son public, le Standard est moins percutant et se contente de quelques timides tentatives via Fai (13e) et Belfodil (25e et 41e). L’arrière droit camerounais a frôlé le rouge après une semelle sur Stanciu (26e).

Jankovic veut insuffler plus de folie à son équipe et fait monter Edmilson Junior. Le Belgo-brésilien se signale directement par une frappe lourde (51e). Les Liégeois réclament un penalty pour une faute de main de Kara (62e).

Ce choc entre les deux rivaux manque de vie et perd en intensité. Moment choisi par Teodorczyk pour sortir de sa boîte. L’attaquant polonais se débarrasse de Laifis pour dévier un coup de coin de Stanciu au fond des filets liégeois (0-1, 78e). Gillet, impeccable jusque-là, évalue mal la trajectoire du ballon mais la poussée de Teo sur le défenseur chypriote est manifeste.

Badji et Deschacht viennent renforcer l’organisation défensive du Sporting. Anderlecht tient son succès en terre liégeoise et ne va pas le lâcher. 

Après deux contre performances (à Westerlo et Saint Etienne), les Bruxellois, 18 points, renouent avec la victoire et se replace dans le sillage de Zulte-Waregem (20 pts). Le Standard de Jankovic, cinquième avec 15 unités, connait son premier coup d'arrêt en championnat.

Les infos sur les compositions d'équipes :    

Jankovic peut compter sur l'ensemble de son effectif. L'entraîneur serbe a, semble-t-il, trouvé son onze de base depuis quelques matches. Il continue à faire confiance aux mêmes hommes. Seul changement, Dompé, qui était en balance avec Edmilson, est aligné sur le flanc gauche de l'attaque.

Chez les Mauves, la grosse interrogation concernait Hanni qui était sorti blessé à Saint-Etienne. Le capitaine anderlechtois peut finalement tenir sa place. Najar, Appiah et Kabasele sont toujours blessés et indisponibles. Obradovic, qui a retrouvé le terrain cette saison en coupe de Belgique après sa longue blessure, est malade tandis que Deschacht, impliqué dans une affaire de paris illégaux, est sur le banc.

Les compositions :

Standard : Gillet - Fai, Scholz, Laifis, Andrade - Enoh, Trebel -  Dossevi, Belfodil, Dompé - Raman

Anderlecht : Roef - Spajic, Kara, Nuytinck, Acheampong - Tielemans, Dendoncker - Chipciu, Stanciu, Hanni - Teodorczyk

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK