Soulier d'Or : Philippe Clément, coach du FC Bruges, élu Entraîneur de l'Année

Soulier d'Or : Philippe Clément, coach du FC Bruges, élu Entraîneur de l'Année
Soulier d'Or : Philippe Clément, coach du FC Bruges, élu Entraîneur de l'Année - © BRUNO FAHY - BELGA

Philippe Clément, à la tête du Club de Bruges, a été élu Entraîneur de l'Année pour la deuxième année consécutive au référendum du Soulier d'Or. Avec 335 points, Clément devance Hernan Losada, l'entraîneur du Beerschot (196 pts) et Ivan Leko, l'ex-entraîneur de l'Antwerp (163).


►►► À lire aussi : Mignolet élu Gardien de l'Année devant Bodart et Van Crombrugge


Philippe Clément remporte donc cette distinction pour la deuxième fois de suite. En 2019, il avait élu après avoir remporté le titre de champion de Belgique avec le Racing Genk. Il avait alors devancé Laszlo Bölöni et Jess Thorup qui entraînaient respectivement l'Antwerp et La Gantoise.

Au top depuis 3 ans

Avant d'être sacré avec Genk, l'ex-Diable rouge a brillé avec Waasland-Beveren. Jugé trop tendre pour succéder à Michel Preud'homme, Clement a été faire ses armes sur un autre banc. Et il n'a pas tardé à faire ses preuves. En une vingtaine de matches, il a convaincu Genk de l'attirer pour redresser la situation (et poser les bases du titre de 2019). Au moment de remplacer Leko, la direction brugeoise n'avait plus de doute et à jeter son dévolu sur son ex-T2.

Un choix gagnant, puisque le Club a décroché le titre de champion de Belgique lors de la dernière saison arrêtée par la pandémie de coronavirus.

Après 20 journées, son FCB domine la Pro League et trône à la première place avec 4 points de plus que Genk, son dauphin actuel.

Cette saison, l'entraîneur brugeois a également qualifié les 'Blauw & Zwart' pour les 16es de finale de l'Europa League après avoir récolté 8 points en Ligue des Champions dans un groupe composé de Dortmund, la Lazio et le Zenit Saint-Pétersbourg.

"Un prix pour l'ensemble du staff"

"C'est un prix pour l'ensemble du staff", a réagi Philippe Clément. "Ils sont heureux pour moi. Mais je suis aussi super content pour eux. Si cette appréciation mutuelle n'est pas là, vous ne pouvez pas tenir le coup. Nous passons beaucoup de temps ensemble. Vous devez être capable de rester productif et vous ne pouvez faire cela que si vous êtes une équipe soudée."

Le journal Het Laatste Nieuws remettra le Soulier d'Or masculin et féminin le 13 janvier prochain. Dans les jours qui précèdent, les lauréats des trophées annexes seront connus. Samedi, Simon Mignolet, le gardien du Club de Bruges, avait déjà remporté le trophée du Gardien de l'Année.

En raison de la crise sanitaire, le Gala habituel n'est pas prévu cette année. Habituellement désigné sur base de deux tours de scrutin, le Soulier d'Or 2020 sera élu sur base d'un seul tour à cause du faible nombre de matches disputés lors du premier semestre de l'année.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK