Ruud Vormer Soulier d'or 2017, le sacre du capitaine exemplaire

Ruud Vormer a décroché le Soulier d'or 2017 devant les Anderlechtois Youri Tielemans et Leander Dendoncker.

Le médian du Club de Bruges succède au palmarès à son ex-équipier José Izquierdo. Il devient le douzième Brugeois et le troisième Néerlandais à se chausser d'or après ses illustres compatriotes Johan Boskamp et Robby Rensenbrink. C'est Louis van Gaal, un autre grand nom du football batave qui a remis sa récompense à Vormer.

Avec sa hargne, son jusqu'au boutisme, le triple poumon de l'entre-jeu brugeois symbolise à merveille la réussite actuelle des "Blauw en Zwart". Ce Soulier d'or couronne la belle année d'un FCB vice-champion de Belgique en juin et au-dessus du lot durant la première partie de saison.

Débarqué en Venise du Nord en fin d'été 2014, il s'est directement installé dans une ligne médiane désertée par Vadis Odjidja et Jesper Jorgensen. Il a conquis le cœur du peuple brugeois.

Déjà un des éléments clé du Bruges de Michel Preud'homme, il a été intronisé capitaine par Ivan Leko en début de saison. A 29 ans, le joueur né à Hoorn a encore pris plus d'ampleur.

L'inamovible titulaire, l'infatigable travailleur s'est mué en leader décisif. Son volume de jeu et son impact physique impressionnent, son pied droit est une menace permanente sur phases arrêtées mais pas seulement. Ces derniers mois, Vormer est partout. Entre juillet et décembre, il a claqué 8 buts et délivré 12 assists. Sur l'ensemble de l'année 2017, les chiffres montent à 11 réalisations et 17 passes décisives. En trois ans et demi, il a disputé 164 rencontres et a marqué 36 buts et délivré 37 assists.

Leader par l'exemple, Vormer incarne la mentalité du Club et s'inscrit dans la lignée de Timmy Simons, dernier travailleur de l'ombre sacré en 2002. 

Le Top 10 du Soulier d'Or :

1. Ruud Vormer (Club Bruges) 240 pts
2. Youri Tielemans (Anderlecht) 182
3. Leander Dendoncker (Anderlecht) 172
4. Hans Vanaken (Club Bruges) 126
5. Ryota Morioka (Waasland-Beveren) 78
6. Sofiane Hanni (Anderlecht) 39
7. Alejandro Pozuelo (RC Genk) 36
8. Cristian Benavente (Charleroi) 33
. Kaveh Rezaei (Charleroi) 33
10. Henry Onyekuru (AS Eupen/Anderlecht) 25

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK