Revivez les moments clés du 34eme titre des Mauves en vidéos

Revivez les moments clés du 34eme titre des Mauves en vidéos
Revivez les moments clés du 34eme titre des Mauves en vidéos - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Anderlecht a remporté son 34ème titre de champion de Belgique ce jeudi. Mal partis en début de saison, les Mauves ont réussi à inverser la tendance à l’approche des Playoffs et se sont montrés solides lors de cette phase décisive. Voici les matches-clés de la saison anderlechtoise.

2/10/16 - J9 - Standard-Anderlecht (0-1) : Teodorczyk l’homme providentiel

Anderlecht regoûte enfin au succès à Sclessin. Quatre ans après leur dernière victoire, les Mauves s’appuient sur leur homme providentiel du début de saison, le serial-buteur Lukasz Teodorczyk, auteur de son 5ème but en huit matches de championnat, pour redorer leur blason sur la pelouse du Standard.

27/11/16 - J16 - Anderlecht-Mouscron (7-0) : Après la qualif européenne arrachée à Qabala, le Sporting s’offre un festival

Après trois matches sans victoire en championnat, le RSCA se reprend parfaitement devant son public en humiliant Mouscron. Trois jours après sa qualification pour les 16èmes de finale de l’Europa League arrachée à Qabala, Anderlecht se relance brillamment en Pro League.

22/12/16 - J20 - La Gantoise-Anderlecht (2-3) : Sous tension, les Mauves dominent les Buffalos

Toujours très irréguliers, les hommes de René Weiler parviennent tout de même à battre des Gantois qui n’avaient pas perdu à domicile depuis le début de saison (8 victoires et un partage). Le match est très tendu mais les Anderlechtois gèrent parfaitement la pression pour continuer leur remontée au classement.

19/02/17 - J27 - Ostende-Anderlecht (1-4) : Youri Tielemans est sur une autre planète

Malmené jusqu'à l'heure de jeu, Anderlecht doit attendre la montée de Youri Tielemans, laissé au repos au coup d’envoi, pour dominer les Côtiers. Auteur d'un doublé sur deux frappes sublimes, le jeune Diable Rouge endosse le costume de héros et prouve qu’il est assurément l’un des éléments-clés des Mauves. Le Sporting poursuit sa série d'invincibilité en championnat avec cette 12ème rencontre consécutive sans défaite.

12/03/17 - J30 - Anderlecht - Waasland-Beveren (3-0) : Sur le fil, les Mauves chipent la 1ère place à Bruges

Tranquille vainqueur de Waasland-Beveren, le RSCA profite du partage des Brugeois contre Saint-Trond pour terminer la phase classique du championnat en tête. A la veille des Playoffs I, les Mauves font le plein de confiance.

31/03/17 - J1 des POI - Zulte Waregem-Anderlecht (1-2) : Anderlecht prend directement le large

Grâce à la défaite de Bruges à Gand, les protégés de René Weiler, qui s’imposent d’entrée à Zulte, accentuent déjà l’écart avec leur premier poursuivant.

16/04/17 - J3 des POI - Ostende-Anderlecht (0-1) : Le capitaine Hanni se la joue 'à la Messi'

Une nouvelle fois sur la pelouse d’Ostende, Anderlecht s’en remet à un exploit personnel pour faire basculer le match en sa faveur. Cette fois, le héros s’appelle Sofiane Hanni. Le capitaine libère les Bruxellois d’un slalom géant dans la défense ostendaise et offre une victoire précieuse à son club. Le lendemain, Bruges partage l’enjeu. L’avance des Mauves s’élève maintenant à 6 unités.

23/04/17 - J4 des POI - Anderlecht-FC Bruges (2-0) : La passation de pouvoir

Ultra-dominateurs, les Anderlechtois ne laissent aucune chance au champion en titre brugeois et poursuivent sur leur lancée. La passation de pouvoir semble inéluctable. Anderlecht s’isole à huit longueurs de Gand, 2ème, et neuf sur Bruges, 3ème.

18/05/17 - J9 des POI - Charleroi-Anderlecht (1-3) : Le match du titre

En perte de confiance depuis leur succès face aux Brugeois (défaite contre Charleroi, nul à La Gantoise, victoire à Zulte, partage à Bruges), les Mauves ont la pression à deux journées du terme du championnat. Mené à la pause, Anderelcht parvient à renverser la situation grâce notamment à un doublé de 'Teo' qui retrouve le chemin des filets après 8 matches de championnat infructueux. C'est la délivrance. Les Mauves peuvent savourer leur 34ème titre !

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir