Renard insiste sur le collectif dans le foot: "L'épisode Trebel a renforcé le groupe"

Olivier Renard
Olivier Renard - © YORICK JANSENS - BELGA

Le stage du Standard de Liège touche à sa fin… Eby Brouzakis, notre collègue RTBF envoyé spécial en Espagne, a tiré le bilan du stage liégeois avec Olivier Renard"Le bilan du stage est très positif. L’équipe a très bien travaillé, l’intégration des jeunes a été parfaite et le climat à l’intérieur du groupe était très bon. Le Standard doit continuer à y croire et doit vouloir accrocher les PO1", a détaillé le directeur sportif du Standard à notre micro.

Un stage, c’est l’occasion de réaliser des tests, comme une défense à trois, déjà essayée en championnat par Aleksandar Jankovic. Le coach serbe a aussi pu compter sur sa nouvelle recrue, Filip Mladenovic. "Il est bien physiquement. Il lui manque le rythme des matches mais on le savait. Au niveau du mercato entrant, on fera encore des transferts si on a des opportunités", a précisé Renard, 37 ans.

Le directeur sportif liégeois est aussi revenu sur le cas Ishak Belfodil et sur la présence de jeunes éléments au sein du noyau durant ce stage : "Belfodil est un garçon exemplaire depuis le premier jour. Il a encore affiché du caractère et des qualités hier face à Dortmund. Des jeunes ont intégré le groupe et ils peuvent apprendre beaucoup d’un personnage comme Belfodil. Le Standard doit vivre avec son académie. Le groupe était très large depuis le début de la saison, on va le réduire. Les jeunes doivent venir, dans les prochains mois, pousser la porte de l’équipe première."

Enfin, impossible de ne pas parler de la situation liée à Adrien Trebel. "Il n’y a eu qu’un seul épisode négatif, c’était au départ du stage. Mais je crois que cet épisode a renforcé le groupe. Le fait de se dire qu’on joue au football et pas au tennis. Au football, tu dois être collectif, ne pas penser seulement à soi-même, et je pense que le groupe a bien compris cela", a conclu Renard.

Ce vendredi, le Standard de Liège affronte amicalement le FC Vaduz, club du Liechtenstein. Jeudi, les Liégeois se sont inclinés face à Dortmund (0-3).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK