Record d'Europe et premier titre pour Marc Coucke

Marc Coucke
3 images
Marc Coucke - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le 23 avril dernier, les U21 du RSC Anderlecht sont devenus champions de Belgique en battant tous les records de points et de buts marqués et encaissés. Le premier titre de la saison toutes catégories d’âge confondues à Anderlecht. Le premier titre aussi du nouveau président, Marc Coucke.

Bien plus que cette première place, ce qui est absolument unique dans le cas des joueurs d’Emilio Ferrera c’est que onze (!) joueurs issus de ce groupe sont montés dans le noyau A cette saison. Quatre y ont été utilisés comme titulaires, trois sont montés en cours de match et quatre sont restés sur le banc. Du jamais vu, nulle part en Europe ! Si ce n’est peut-être lors de la génération des Beckham, Scholes et Neville à Manchester United dans les années 90...

En début de saison, trois U21 figuraient dans le noyau A du RSC Anderlecht : Mile Svilar (en conflit avec sa direction et rapidement parti à Benfica), Hannes Delcroix (très vite jugé trop court par René Weiler et reversé chez les U21) et Emmanuel Sowah qui a complètement disparu de la circulation après un petit match en septembre.

Ce sont donc onze autres joueurs issus du noyau des espoirs qui ont, depuis la mi-décembre, fait le grand saut... sans aucune transition. D’habitude, un coach intègre progressivement des jeunes à son groupe et leur laisse le temps de s'acclimater avant de les lancer dans le grand bain. Ici, pas du tout. Les Amuzu, Lokonga, Kayembe, Saelemaekers, Azevedo, Dauda et Danté ont dû être directement opérationnels.

Incompréhensiblement, de tout cela, personne n’en parle. Pourquoi ? Parce qu'une grande part des mérites reviendrait à un homme qui dérange, Emilio Ferrera ? L’entraîneur hispano-belge reste une des plus grandes énigmes du football belge. Michel Preud’Homme ne jure que par lui. La plupart de ses meilleurs anciens joueurs et surtout ceux qui sont aujourd’hui devenus entraîneurs (Ivan Leko, Philippe Clement, Jonas De Roeck ou Gert Verheyen) sont élogieux à son sujet. Mais Emilio Ferrera demeure un "punching ball" quand il obtient de mauvais résultats et quand ceux-ci sont exceptionnels, c’est silence sur toute la ligne !

Les onze U21 dans le noyau A...

  • Alexis Saelemaekers (18 ans) 5x titulaire - 2x monté au jeu - total : 426 minutes
  • Albert Mboyo Sambi Lokonga (18 ans) 4x titulaire - 2x monté au jeu - total : 343 minutes
  • Francis Amuzu (18 ans) 3x titulaire - 6x monté au jeu - total : 324 minutes
  • Nelson Azevedo Janelas (20 ans) 1x titulaire - total : 45 minutes
  • Mohammed Dauda (20 ans) 2x monté au jeu - total : 30 minutes
  • Abdoul Danté (19 ans) 2x monté au jeu -  total : 14 minutes
  • Edo Kayembe (19 ans) 1x monté au jeu - total : 26 minutes
  • Enzo d’Alberto, Kobe Cools, Sebastiaan Bornauw et Milan Corryn sont restés sur le banc.
  • Seule la position d’arrière gauche (Kobe Cools est un défenseur central) ne trouve pas d’acquéreur.
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK