Lesman prêt à reprendre le Standard

Les supporters du Standard
Les supporters du Standard - © Belga

Alors que l'offre de la société néerlandaise Value8 est toujours examinée par le cabinet d'avocats de Margarita Louis-Dreyfus, une nouvelle piste de reprise du Standard semble émerger. Une piste qui, selon La Dernière Heure, mène à un certain Robert Lesman.

Même s'il a disparu du devant de la scène, Robert Lesman, homme d'affaires anversois qui a fait fortune dans le commerce de diamants, est présent depuis 22 ans au Standard. Dans les années 90, il était l'un des hommes forts du clubs avec André Duchêne. Les deux hommes se partageaient d'ailleurs l'actionnariat du Standard à parité.

A l'époque, ils avaient cru trouver une solution de relance dans une société d'invest mais en 1995, l'arrêt Bosman allait ruiner leurs plans. Trois ans plus tard, traînant un passif de 300 millions de FB (7,5 millions d'euros), Lesman et Duchêne furent contraints de rechercher un nouvel investisseur. Un homme providentiel ayant pour nom Robert Louis-Dreyfus.

Par la suite, Robert Lesman s'est progressivement désinvesti du club : démission du conseil d'administration en 2003 et présence symbolique dans l'actionnariat actuel : 1% qu'il partage toujours avec André Duchêne.

Selon La Dernière Heure, Lesman serait à nouveau rentré dans la danse il y a deux mois avec une offre de rachat des parts de la veuve Dreyfus oscillant entre 10 et 15 millions. Offre rejetée par l'actionnaire majoritaire puis reformulée oralement en fin de semaine dernière à hauteur de 18 millions.

Margarita Louis-Dreyfus attendrait à présent que cette offre soit couchée sur papier, ce qui expliquerait l'agitation de ces derniers jours, Robert Lesman espérant rallier à sa cause une série d'investisseurs liégeois et les pouvoirs public via André Antoine, ministre des sports en communauté française. Une réunion a d'ailleurs été confirmée pour cette semaine au cabinet du ministre.

L'arrivée de Robert Lesman pourrait favoriser le maintien de Lucien D'Onofrio à la tête du Standard.

M. Jous

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK