Qui est José Jeunechamps, le coach intérimaire du Standard ?

Aleksandar Jankovic débarqué, c'est José Jeunechamps qui terminera la saison sur le banc du Standard. L'ancien adjoint d'Albert Cartier et José Riga à Metz n'est pas le visage le plus connu du football belge. Nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur sa personnalité, ses qualités d'entraîneur et ses ambitions. Jacques Dodémont, un de ses proches, nous dresse son portrait.

A 49 ans, Jeunechamps s'apprête à relever le plus grand challenge de sa carrière. Sa nomination a surpris le grand public mais pas son ancien adjoint à Seraing en D1 amateur. "Après le résultat contre l'Union (2-2), je lui avais dit qu'il allait reprendre l'équipe. Il m'avait dit de le laisser tranquille avec ça, que ce n'était pas possible et qu'ils n'allaient pas se séparer de l'entraîneur maintenant", raconte Jaco Dodémont.

Les deux hommes sont très proches et depuis de nombreuses années. "J'ai été son instituteur", se souvient Dodémont. Difficile de trouver quelqu'un qui le connait mieux et selon Dodémont, Jeunechamps a les épaules pour mener à bien sa mission. "Il est passionné, motivé travailleur et compétent. Il ne vit que pour le foot. Pour lui, c'est foot, foot, foot du matin au soir. Il a eu quelques bons maîtres comme Messieurs Ivic et Boloni. Ce sont quand même de bons exemples."

Le Verviétois a donc des qualités, mais aussi une faiblesse. "Je crois qu'il devra faire un petit effort au niveau de la gestion humaine. Mais en mûrissant, cela viendra. Vu qu'il est parfois un peu trop perfectionniste, il exige cela de tout son entourage. Il ne lâche jamais la bride. Et parfois cela fait des étincelles".

Revenu en bords de Meuse après un premier passage entre 2007 et 2012, Jeunechamps prendra en charge les Espoirs la saison prochaine. A moins que ... "Pour moi il aura l'ambition de rester en place. Je suis catégorique. Je ne suis pas dans sa tête mais je suis persuadé qu'il va tout faire pour que ça réussisse", affirme celui qui a été son maître de stage pendant sa formation d'entraîneur et qui aujourd'hui élève des ... canaris avec lui.

José Riga : "Il sait ce qu'il veut"

Jeunechamps a également été l'assistant de José Riga à Metz et à Charlton. "C’est un travailleur sérieux et appliqué. Il connait très bien la maison. C’est aussi un passionné, un vrai. Le Standard a estimé, puisqu’ils le connaissent, que c’était la meilleure personne à ce moment-ci. Il sait ce qu’il veut. C’est vrai qu’il a des idées bien arrêtées et c’est un garçon de tempérament mais suffisamment intelligent que pour avoir le bon dosage", a précisé l'ancien entraineur du Standard à notre collègue RTBF David Bertrand.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir