Proto s'engage pour quatre ans avec Ostende

Silvio Proto évoluera à Ostende la saison prochaine. L'ancien gardien d'Anderlecht a été présenté par le KVO lors d'une conférence de presse ce midi.

Proto a signé un contrat de quatre ans avec les côtiers. "Les objectifs ambitieux du club m'ont convaincu", a déclaré Proto lors d'une conférence de presse mercredi à Ostende. "Je sens ici de la confiance et du respect. Nous avons des objectifs communs. Moi aussi, je veux faire mieux chaque année. Yves Vanderhaeghe (l'entraîneur d'Ostende qu'il a côtoyé à Anderlecht, ndlr) a joué un rôle dans mon transfert. Il m'a appris à toujours vouloir gagner", ajoute le Hennuyer, qui a promis d'apprendre le néerlandais.

Le gardien de but de 33 ans avait annoncé son départ d'Anderlecht le 22 mai dernier après plus de 10 ans de loyaux services au Parc Astrid. "Je quitte de nombreux amis, mais c'est comme ça dans le foot. Ici, je repars de zéro, c'était un défi dont j'avais besoin. Je peux encore jouer quelques années", dit le portier de 33 ans.

Pour le président d'Ostende Marc Coucke, la venue de Silvio Proto constitue une étape importante dans l'évolution du KVO. "Nous voulons poursuivre avec de nombreux jeunes, mais il faut toujours un mélange avec les plus anciens", avance Coucke. "Silvio va nous apporter son expérience et son leadership. Nous sommes impatients de jouer les play-offs I avec lui", se réjouit le président ostendais.

Silvio Proto a été six fois champion de Belgique avec Anderlecht (2006, 2007, 2010, 2012, 2013 et 2014). Son palmarès compte aussi deux Coupes de Belgique (une avec La Louvière en 2003 et une avec Anderlecht en 2008) et six Supercoupes de Belgique.

Proto, élu Gardien de l'année en 2005, 2012 et 2013, était arrivé en fin de contrat au Sporting, où on ne lui proposait pas plus qu'une prolongation d'un an. Le Hennuyer souhaitant prolonger pour une plus longue période, il avait décidé de quitter le Parc Astrid, après 372 matches sous la vareuse anderlechtoise.

Il avait pu faire ses adieux au public mauve lors de la dernière journée des play-offs. Marc Coucke, le patron d'Ostende, était disposé à proposer un contrat de plusieurs saisons à Silvio Proto, qui passe donc du Parc Astrid à l'Albert Park.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK