Pro League – Playoffs 1, playoffs 2, tickets européens, relégués et promus : ce qu’il faut savoir avant la dernière journée

Après la fin de saison chaotique de l’an dernier, la Pro League a été bien obligée de retoucher son règlement à l’heure des incertitudes liées au coronavirus. Le championnat est passé de 16 à 18 équipes avec un système de playoffs et de relégation par ailleurs modifié. Avant la dernière journée de la phase classique, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux de ces dernières rencontres. Playoffs 1, playoffs 2, tickets européens, relégués et promus : découvrez tout ce qu’il faut savoir au niveau du règlement.

Playoffs 1 : 4 équipes et non plus 6

Vous l’aurez compris depuis longtemps, les traditionnels playoffs 1 à six équipes ont laissé place à des 'Champions playoffs' à 4 équipes. S’il y a donc deux équipes en moins par rapport aux autres années, le principe de base ne change pas : les points sont divisés par deux (arrondissement à l’unité supérieure si ce n’est pas un nombre entier) et les équipes engagées s’affrontent en matches aller-retour. L’équipe qui totalise le plus de points à la fin est décrétée championne de Belgique.

(La répartition des tickets européens est expliquée plus bas.)

►►► À lire aussi : Pro League : résultats et classement

Playoffs 2 : les points sont aussi divisés par deux

Les équipes classées de la 5e à la 8e place de la phase classique disputent les playoffs 2. Contrairement aux années précédentes, les points ne sont plus remis à zéro mais bien divisés par deux selon le même principe appliqué pour les playoffs 1. Vu le nombre réduit d’équipes, on n’a plus qu’une seule poule (et non deux comme les autres années) de 4 équipes qui s’affrontent en matches aller-retour.

Le vainqueur peut prétendre au dernier ticket européen (la répartition des tickets européens au paragraphe suivant).

►►► À lire aussi : Pro League : résultats et classement

Les tickets européens

La Belgique dispose de 5 tickets européens. Ils sont répartis comme suit dans les trois Coupes Européennes (introduction cette année de la Conférence League en plus de la Ligue des Champions et de l’Europa League)

Champion : qualifié pour les poules de la Ligue des Champions

Deuxième des playoffs 1 : qualifié pour le 3e tour préliminaire de Ligue des Champions (en cas d’échec, il est reversé en poules d’Europa League)

Vainqueur de la Coupe de Belgique (Standard – Genk le 25 avril) : accède au 4e tour préliminaire d’Europa League. Il est reversé en poules de Conférence League en cas d’élimination. (Ce ticket sera attribué au 3e des PO1 si Genk gagne la Coupe)

4e club qualifié (4e des PO1 si Genk gagne la Coupe, 3e des PO1 si le Standard gagne la Coupe) : 3e tour préliminaire de la Conference League

5e club qualifié (vainqueur des PO2 si Genk gagne la Coupe, vainqueur du test-match entre le 4e des PO1 et le vainqueur des PO2 si le Standard gagne la Coupe) : 2e tour préliminaire de la Conference League

 

Relégation/promotion

Comme les années précédentes, le dernier de Pro League est rétrogradé en D1B. Sa place sera prise par le vainqueur du championnat de D1B, à savoir l’Union Saint-Gilloise. Le 17e de Pro League et le vice-champion de D1B (Seraing) s’affronteront quant à eux lors d’un barrage pour déterminer l’équipe qui jouera en D1A à la saison prochaine.

Attention, le vice-champion de D1B doit remplir plusieurs critères pour participer à ce barrage :

  • La licence de football professionnel 1A doit avoir été demandée et ne peut pas encore avoir été refusée par une décision coulée en force de chose jugée, à l’exception du club évoluant pour une première saison en division 1B ;
  • Le club ne doit pas faire l’objet d’une interdiction de transfert qui n’a pas encore été levée

  • Le club doit remplir les conditions de licence relatives à l’infrastructure pour le club pour le 15 février. Pour le club qui évolue pour une première saison en division 1B, cela doit être réalisé au plus tard pour le 15 octobre de la deuxième saison.

     

►► À lire aussi : D1B : Seraing barragiste pour monter en D1A après la victoire de l’Union

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK