Pro League et D1B: les incongruités du règlement

Pro League et D1B: les incongruités du règlement
Pro League et D1B: les incongruités du règlement - © DIRK WAEM - BELGA

Le deuxième ticket qualificatif belge pour les compétitions européennes a été décerné ce samedi à Zulte-Waregem, qui a remporté la Coupe de Belgique face à Ostende et a donc validé sa présence en Coupe d'Europe la saison prochaine. Une semaine avant les Flandriens, c'est Anderlecht qui, en terminant en tête de la phase classique, a obtenu un ticket pour la C3. Ce sont donc deux des trois tickets pour l'Europa League qui ont trouvé acquéreur, du moins momentanément.
Momentanément car ces billets peuvent être considérés comme "temporaires". Les deux équipes peuvent en effet obtenir via les Playoffs 1 une qualification pour une coupe européenne plus prestigieuse, la Champions League, et donc laisser leurs tickets pour l'Europa League à d'autres équipes moins bien classées qu'elles.

La Belgique aura 5 tickets européens pour la saison prochaine. Elle pourra en avoir un de plus à la condition qu'un club belge (Genk ou Anderlecht) remporte l'Europa League et que ce club ne se qualifie pas pour une compétition européenne via le championnat. Le club vainqueur en C3 obtiendrait alors au pire une place en Barrages de la Champions League, au mieux une place dans les groupes de la C1.

Les 5 tickets belges sont répartis comme suit, et par ordre d'importance:

1. Le premier ticket par ordre d'importance (qualification pour les phases de groupe de la Champions League) est dévolu au champion de Belgique.
2. Le deuxième classé à la fin des playoffs1 obtient une place au troisième tour qualificatif de la Champions League. Il doit donc passer deux tours (3ème tour qualificatif et Barrages) pour se retrouver en phase de groupe de la Champions League.
3. Le vainqueur de la Coupe de Belgique obtient le 3ème billet par ordre d'importance et est qualifié directement pour les phases de groupe de l'Europa League. A moins qu'il n'obtienne un meilleur ticket.
4. Le vainqueur de la phase classique (Anderlecht) est qualifié pour le 3ème tour qualificatif de l'Europa League, à moins qu'il n'obtienne un meilleur ticket. Si ce n'est pas le cas, il devra donc passer deux tours (3ème tour qualificatif et Barrages) pour se retrouver en phase de groupe de l'Europa League. 
5. Le dernier ticket (lui aussi pour le 3ème tour qualificatif de l'Europa League) est attribué après un test match entre un club des playoffs1 et le vainqueur des playoffs2.

Dans cette configuration, Zulte Waregem ne peut obtenir un meilleur ticket qu'en terminant à l'une des 2 premières places à la fin du championnat. Tout en sachant que terminer deuxième pourrait au final se révéler dangereux pour le club car une élimination avant les phases de groupe est possible. "Si on finit à la deuxième place et qu’on est éliminé ensuite en Champions League, on n’aura même pas l’Europa League. C’est un peu bête de se lancer dans un truc qui nous coûtera peut-être cher" déclarait Onur Kaya à notre micro ce dimanche. Les hommes de Francky Dury, si les résultats du début des playoffs 1 ne leur étaient pas favorables, pourraient donc se désintéresser complètement de la compétition, car leur billet européen obtenu par la Coupe serait plus avantageux. Première anomalie.

On pourrait aussi obtenir une configuration assez étonnante où le 3ème du classement final des playoffs1 disputerait le dernier ticket européen (le 5ème en importance) face au vainqueur des playoffs2. En effet, si les deux clubs ayant déjà obtenu un ticket européen (Zulte et Anderlecht), terminent en dessous de la 3ème place finale des playoffs1, c'est le 3ème du championnat qui jouera le dernier ticket européen face au vainqueur de playoffs2. Le 3ème classé disputerait donc un accessit moins avantageux que des clubs moins bien classés que lui à la fin de la saison. Deuxième incongruité.

Trois clubs de division 1B (l'Union, Roulers et le Lierse) participent aux playoffs2. Ils ont donc l'opportunité de décrocher, si ils ont leur licence européenne, un ticket pour l'Europa League via le test match contre un club des playoffs1. Cela voudrait donc dire que le 5ème de la division 2 belge (l'Union) pourrait se retrouver en Coupe d'Europe alors que le champion de la D2 (l'Antwerp), n'a pas eu la chance de concourir pour ce ticket. Troisième bizarrerie.

Mais notre championnat n'est pas à un paradoxe près quand on sait que le club ayant remporté le plus de points sur les deux périodes de D1B (le Lierse) n'a pas pu participer au match aller-retour pour déterminer le champion de D1B...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir