Pro League : Mené au score, Anderlecht accroche finalement le nul à domicile face à La Gantoise (1-1)

Anderlecht recevait La Gantoise ce jeudi soir après le report de leur rencontre du moins d'août pour permettre aux Mauves d’affronter les Néerlandais de Vitesse Arnhem dans les meilleures conditions.

Quelques minutes avant le coup de sifflet, Lior Refaelov s’est vu délivrer son Soulier d’Or, remporté sous les couleurs de l’Antwerp. L’Israélien a pu partager le trophée avec ses nouveaux supporters.

Ce sont les hommes de Vincent Kompany qui se montrent les plus entreprenants en début de partie avec un premier gros danger à la septième minute de jeu. Sur un corner donné côté gauche, Bruno Godeau repousse le ballon sur Kouamé qui trompe presque Sinan Bolat. Quelques minutes plus tard, Anderlecht inquiète à nouveau sur un corner mais la tête de Taylor Harwood-Bellis passe au-dessus.

Les Gantois, pourtant timides en début de partie, font mal aux hommes de Kompany dès leurs premières offensives. Si le tir de Roman Bezus est contré, il offre quelques minutes plus tard le ballon à Alessio Castro-Montes à l’entrée de la surface. Le reste est un régal pour les yeux. Le numéro 14 slalome dans la défense mauve avant de placer un tir imparable pour Hendrick Van Crombrugge.

Un tir de Sergio Gomez juste avant la mi-temps n’inquiète pas Bolat, qui permet aux Buffalos de mener à la pause.

Tout n’est pourtant pas rose pour les Gantois puisque Laurent Depoitre, touché au dos, ne remonte pas sur la pelouse en deuxième mi-temps. Une période commencée à merveille par les Mauves qui amènent du danger via des tirs de Refaelov et Yari Verschaeren mais Bolat est à nouveau présent pour sauver les siens.

Héros en première mi-temps, Castro-Montes commet une faute évitable sur Gomez dans la surface, peu avant l’heure de jeu. L’arbitre de la rencontre, Eric Lambrechts, n’hésite pas une seconde et accorde un penalty aux Bruxellois. Refaelov, dont c’était l’occasion de se racheter après son penalty manqué dans la même surface face à Vitesse, transforme cette fois-ci le tir au but et célèbre son Soulier d’Or de la plus belle des manières.

Le reste de la mi-temps voit Anderlecht insister pour inscrire le but de la victoire…. tout en laissant des espaces derrière. Des cadeaux que les Gantois ne parviennent pas à transformer en but, de par un brin de maladresse dans le dernier geste et un arrêt de Van Crombrugge à dix minutes du terme.

Avec ce nul, les Mauves grimpent à la troisième place du classement, à deux points de l’Union et trois de Bruges. De son côté, La Gantoise pointe à une décevante quatorzième place.

6 images
Castro-Montes, buteur, provoque un penalty sur Gomez. © Belga
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK