Preud'homme : "Quand Avenatti sera en forme, le public va l'adorer"

Le Standard est sorti victorieux du duel face à Genk samedi à Sclessin. Les Liégeois se sont imposés 1-0 grâce à un beau but de Samuel Bastien en fin de rencontre.

"On a essayé de mettre quelque chose en place, mais ça n’a pas bien fonctionné. On a donc changé, car nos dernières passes n’étaient pas bonnes, ce qui donne une impression négative, même si ce n’est pas mal. Mais Genk est une bonne équipe et parfois il faut souffrir", a déclaré Michel Preud’homme à notre micro.

Car le Standard a dû sortir le bleu de travail pour s’imposer. Un bleu que Mehdi Carcela a sorti les 20 dernières minutes de la rencontre. L’ailier n’était une nouvelle fois pas titulaire. "Mehdi, on connaît ses qualités et moi je connais ses défauts", continue le coach du Standard. "Est-ce que face aux backs de Genk, Carcela aurait fait le même travail qu'Amallah et Lestienne ? Certainement pas. Il aurait manqué de fraîcheur peut-être pour faire la décision. Ce n’est pas une question de mauvaise volonté, mais il faut avoir une grande discipline tactique pour le faire. Et je sais que quand le match entre dans la phase émotionnelle, Mehdi est super-décisif quand il monte avec la mentalité", ajoute Preud’homme.

Une mentalité qu’a affichée Felipe Avenatti, titulaire à la pointe de l’attaque, même si l’Uruguayen peut faire mieux. "Il n’est pas encore à son meilleur niveau après sa blessure. Et vu la blessure de Renaud Emond et celle d’Obi Oulare (qui est revenu et a joué en fin de rencontre), Avenatti est titulaire. Je pense que bientôt le public va l’adorer. Il donne peut-être l’air d’être fatigué, mais il va y arriver. C’est un 10, mais avec tous les joueurs dans cette zone, on l’utilise en 9. Oulare et Avenatti peuvent faire mal ensemble", conclu Michel Preud’homme.

Au classement, le Standard (23 pts) évite ainsi de perdre du terrain sur le leader Bruges (26 pts et un match en moins). Genk reste en revanche à la 6e place avec 16 unités. Les deux équipes doivent désormais se concentrer sur leurs rendez-vous européens. Genk reçoit Liverpool mercredi en Ligue des Champions tandis que le Standard se déplace à Francfort jeudi en Europa League.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK