Présentation du staff du Standard

Le nouveau staff du Standard (Balette, de Sart, Riga, Galjé et Smeets)
2 images
Le nouveau staff du Standard (Balette, de Sart, Riga, Galjé et Smeets) - © Belga

Le Standard a officiellement présenté son nouveau staff pour la saison 2011-2012. José Riga est nommé entraîneur principal. Il aura pour adjoints, Peter Balette et Bernard Smeets. Jean-François de Sart occupera la fonction de directeur sportif et va donc quitter son poste d'entraîneur des Espoirs belges.

Comme prévu, José Riga quitte Visé pour rejoindre le Standard où il a paraphé un contrat de deux ans en tant qu'entraîneur principal. Ses deux ajoints sont : Peter Balette qui était l'adjoint d'Adrie Koster à Bruges la saison dernière et Bernard Smeets. Ce dernier était déjà T2 de José Riga l'an dernier à Visé mais aussi à l'époque montoise.

Le choix de Riga n'est pas uniquement lié au fait qu'il est Liégeois comme l'a souligné le nouveau patron du Standard, Roland Duchâtelet. "Je suis convaincu que ce n'est pas risqué de choisir un entraîneur qui n'a pas beaucoup d'expérience dans un club du top" a affirmé Duchâtelet. De 2003 à 2005, José Riga a été l'adjoint de Dominique D'Onofrio au ... Standard. De 2005 à 2008, il a entraîné Mons qu'il a fait monter en D1. L'an dernier, il a réalisé une belle performance en hissant Visé à la 6ème place en D2.

"Les épaules de José Riga sont larges. Il n'est pas nécessaire de s'exprimer sur un ton haut perché pour se faire respecter. Félicitations à lui de relever ce défi sans la moindre hésitation" a déclaré Pierre François, directeur général du Standard.

José Riga a révélé qu'il allait rencontré les joueurs ce mardi et il sera présent demain pour le match amical que les Liégeois disputeront contre Hannut. Avant d'évoquer les transferts, une évalution du noyau sera réalisée. Le but sera de "conserver les meilleurs joueurs".

"J'avoue avoir été agréablement surpris d'avoir été contacté pour entraîner le Standard. Un accord a très vite été trouvé" a révélé un José Riga de toute évidence heureux de relever ce challenge.

de Sart quitte les Espoirs...

Jean-François de Sart, viré la semaine passée, revient par la grande porte puisqu'il est nommé directeur sportif du club, une fonction à hautes responsabilités. Il a annoncé qu'il allait arrêter d'entraîner l'équipe nationale Espoirs. Il occupait cette fonction depuis 1999. "Ce n'est pas conciliable avec la fonction que je vais désormais occuper au Standard" a déclaré Jean-François de Sart lors de la conférence de presse.

Le nouveau directeur de l'Académie est Michel Bruyninckx qui reprend la fonction occupée l'an passée par ... Jean-François de Sart.

Par rapport à la saison dernière, seules deux éléments restent en place : Hans Galjé, entraîneur des gardiens et Guy Namurois, préparateur physique. Jean-Christophe Bury devient team-manager et remplace donc Sacha Daout.

Tous les membres du nouveau staff sont désormais liés au Standard pour deux ans.

En fin de contrat, Siramana Dembélé n'est pas repris. Il était dans le staff du Standard depuis juillet 2009.

G.Bayet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK