Près de 20 départs prévus à Waasland-Beveren cet été !

Près de 20 départs prévus à Waasland-Beveren cet été !
Près de 20 départs prévus à Waasland-Beveren cet été ! - © BRUNO FAHY - BELGA

Depuis sa montée en D1 il y a trois ans, Waasland-Beveren est le club le plus actif sur le marché des transferts. Cette saison encore, il va y avoir du mouvement au sein du club waeslandien, aussi bien au niveau des joueurs que du staff. Plus de 20 joueurs devraient ainsi quitter le Freethiel et les arrivées devraient être aussi nombreuses. Les années passent et se ressemblent pour les "jaune et bleu".

Avant même la fin du championnat, Ante Vukusic est retourné à Pescara. Hrovje Cale n'a pas non plus terminé la saison et est rentré en Croatie. Colin Coosemans, en fin de contrat, s'est lié au FC Malines. Le jeune Arne Vanden Eyde a, lui, signé à Bornem.

La direction a poursuivi le tri en décidant de ne pas proposer de nouveaux contrats à Rachid Bourabia, Siebe Blondelle, Mijusko Bojovic, Robin Henkens, Jorn Vermeulen et Kevin Osei.

Et ce n'est pas terminé. Prêtés par La Gantoise, Wouter Corstjens et David Hubert ne resteront pas. Jonathan Rowell a, pour sa part, refusé la proposition de contrat formulée par Waasland-Beveren et est donc libre.

Le défenseur brésilien Robson a opté pour un retour dans son pays et a donc mis fin, d'un commun accord, à son contrat.

Peu utilisé cette saison, le Français Nicolas Godemèche a reçu son bon de sortie. Quoiqu'il arrive, il ne fera plus partie du noyau A. Benny Rogiest, Daimy Deflem, Alec Luyckx et Zakaria M’Sila seront, eux, prêtés la saison prochaine afin de leur permettre d'obtenir du temps de jeu.

Sachant que Cédric D'Ulivo est courtisé par Zulte Waregem et que Renaud Émond bénéficie de l'intérêt de clubs tels que Genk ou encore le Standard, ce sont plus que vraisemblablement plus de ... 20 joueurs au total qui vont quitter Beveren !

Le staff aussi va être sérieusement remodelé car Guido Brepoels et son adjoint, Ivan De Corte, cèdent leur place à Stijn Vreven (Lommel Utd) et Herman Vermeulen (ex-adjoint dans des clubs comme Gand, Ostende, Saint-Trond ou encore l'Olympiakos) qui auront donc la lourde tâche d'apporter de la stabilité à une formation qui en manque cruellement.

Cela fait trois ans que les "jaune et bleu" luttent pour leur survie en D1 jusqu'à la dernière journée. Cette saison, ils ont assuré leur maintien lors de la 30eme journée suite à un retournement de situation complètement fou ... au Cercle, battu par Malines 2-3 alors que les Brugeois menaient 2-0 à 2 minutes de la fin !

En trois saisons en D1, le club waeslandien a accueilli des joueurs de talent (Jordan Remacle, Christophe Lepoint, Stijn De Smet, Jonas Ivens, Rami Gershon, David Hubert, Barak Badash, Dalibor Veselinovic, Ivan Trichovski, Wesley Sonck ou encore Karim Belhocine) sans parvenir toutefois à créer cette fameuse stabilité.

Waasland-Beveren qui a engagé Filip De Wilde, une ancienne gloire du club, en tant que directeur sportif a, désormais, décidé de changer de cap et de faire confiance aux jeunes à l'avenir.

Cinq Espoirs ont ainsi été acquis : Glen Leemans (19 ans- RSCA), Bilal Jellal (19 ans- RSCA), Emre Erciyas (18 ans- Lierse), Matthias Janssens (17 ans- La Gantoise) et Maximiliano Caufriez (18 ans- Standard).

Trois joueurs d'expérience ont également été achetés : Laurent Jans (international luxembourgeois) ainsi que les Français Thibault Moulin et Steeven Langil.

Cela promet pas mal de boulot pour Stijn Vreven, le ... 6ème coach de Waasland-Beveren en 3 ans. Ce dernier donnera ses premiers entraînements dans son nouveau club le 12 juin prochain ...

G.Bayet

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK