Pierre François : "Ne pas voir le mal partout" avant la dernière journée de championnat

Le week-end prochain marquera la fin de la phase classique en football. Et ce week-end sera décisif. Pour définir le top 6. Mais aussi pour déterminer qui de Eupen ou de Malines descendra en division 1B. Eupen recevra Mouscron. Et Malines accueillera Waasland-Beveren ; Un match qui pose question. Car les Malinois ont émis le souhait de jouer les Play-offs 2 à Beveren en cas de maintien. Le Stade des Malinois sera en réfection à cette période.

Il y a quelques semaines, Dennis Van Wijk, l’entraîneur de Malines avait émis des doutes sur le match entre Eupen et Mouscron. Il évoquait la solidarité wallonne. Selon lui, Mouscron pourrait laisser les 3 points à Eupen. Aujourd’hui, c’est Malines qui attire les regards. Si Malines loue le stade de Waasland-Beveren pour jouer les play-offs 2, on pourra au minimum, parler de rapprochement entre ces 2 équipes distantes d’une trentaine de kilomètres. En clair, Waasland-Beveren qui n’a plus rien à gagner ni à perdre, va-t-il laisser la victoire aux Malinois ? Pierre François l’administrateur délégué de la Pro League ne veut pas y croire.

"Je ne crois pas qu’il faut voir un nouveau problème. Je ne suis pas quelqu’un de naïf loin de là. Mais je sais que chacune des équipe jouera pour obtenir le meilleur classement possible. Ce classement est déterminant pour l’attribution des droits télés."

L’attribution de ces droits serait donc un incitant à jouer le jeu à fond. Tout comme les primes de victoire. Mais la Pro League restera attentive. Très attentive à ce que tout le monde joue le jeu. Même les équipes démobilisées.

"Depuis 2 saison complètes, nous avons à chaque match, un 'match delegate'. Il vérifie la bonne préparation du match à différents points de vue.  Et pendant la rencontre, il est chargé de dresser un rapport sur les incidents éventuels."

La Pro League veut aussi préciser que les rencontres entre Malines et Waasland, et celle entre Eupen et Mouscron, bénéficieront de l’assistance vidéo.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK