Philippe Clément quitte Genk et signe son retour à Bruges

Philippe Clément quitte Genk et signe son retour à Bruges
Philippe Clément quitte Genk et signe son retour à Bruges - © KURT DESPLENTER - BELGA

Le FC Bruges a officialisé ce vendredi le retour de Philippe Clément. L'entraîneur de Genk quitte donc les Champions de Belgique pour retrouver la Venise du Nord, où il succédera à Ivan Leko.

Ancien joueur du Club de Bruges - et de Genk -, l'entraîneur de 45 ans avait été l'adjoint de Michel Preud'homme et de Juan Carlos Garrido dans la Venise du Nord, avant d'être nommé T1 d'une équipe de Pro League pour la première fois de sa carrière au début de la saison 2017-2018, du côté de Waasland-Beveren. Philippe Clément avait également assuré « l’intérim » chez les Blauw & Zwart après le licenciement de Georges Leekens en novembre 2012.

Après quelques mois jugés très satisfaisants du côté du Pays de Waes, il avait succédé à Albert Stuivenberg à la tête du Racing Genk le 18 décembre 2017. En compagnie des Limbourgeois, il a décroché un titre de Champion de Belgique et réalisé un très beau parcours en Europa League cette saison.

« Tout d'abord, je veux remercier toute la famille du KRC Genk », déclare Philippe Clement sur le site officiel du Club de Bruges. « J'ai vécu une période fantastique avec comme point culminant la conquête du titre. Ce n'était pas une décision évidente à prendre entre deux équipes avec lesquelles j'ai beaucoup de liens. Finalement, j'ai décidé de revenir au Club de Bruges. A Genk, j'ai remporté des prix comme joueur et comme entraîneur. A Bruges, j'ai réussi comme joueur et comme entraîneur adjoint et il est maintenant temps de poursuivre ce cheminement en remportant des prix avec le Club en qualité d'entraîneur principal. De manière plus globale, nous entendons travailler afin de professionnaliser encore davantage le Club grâce au nouveau complexe d'entraînement de Westkapelle. »

Bart Verhaeghe, le président brugeois, se réjouit de ce transfert. « Je suis très heureux et reconnaissant que Philippe revienne au Club », dit-il. « Au fil des années, j'ai appris à connaître Philippe en tant que professionnel passionné qui a construit sa carrière de manière particulièrement sage. Il a toutes les qualités d'un entraîneur du top et est très sensible au Club de Bruges. Durant sa carrière, il a acquis l'expérience nécessaire, comme joueur, coach adjoint et entraîneur principal. Dans ce contexte, devenir entraîneur du Club de Bruges constitue une étape logique. »

« Le KRC Genk a tout fait pour conserver Clement », indique de son côté le club limbourgeois. « Les discussions à ce sujet avaient déjà débuté en octobre 2018. Genk a fait de solides propositions à son T1 dans chaque domaine : sportif, organisation, infrastructures, finances. Clement a choisi de retourner à Bruges. Le club sentait depuis un certain temps que le cœur du coach battait pour Genk et pour Bruges, et respecte cela. » 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK