Le Standard étrille OH Louvain et s'assure les PO1

OHL-Standard (0-2), Van Damme exclu LIVE
OHL-Standard (0-2), Van Damme exclu LIVE - © Tous droits réservés

Le Standard, grâce à sa victoire 0-4 sur le terrain de OH Louvain, s'est assuré une place dans les play-offs 1. Les Liégois devront toutefois se passer de leur capitaine Jelle Van Damme, exclu pour un tacle dangereux, et dont la durée de la suspension n'est pas encore connue.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade ce samedi soir. Après 13 secondes, Imoh Ezekiel ouvre le score sur une frappe puissante. La défense de l'OH Louvain est prise à froid et le Standard, qui n'a besoin que d'un point pour assurer sa place en PO1, mène déjà 0-1. L'attaquant du Standard bat le record du but le plus rapide de la saison mais pas le record absolu, qui appartient à Peter Odemwingie et Benjamin Mokulu, en 11 secondes.

Le Standard double son avantage à la 21ème par Michy Batshuayi, qui enroule sa frappe à l'entrée du rectangle (0-2).

OH Louvain est proche de réduire son retard à la 36ème minute. Sur un ballon repoussé suite à un coup de coin, Evarist Ngolok reprend de volée. Son essai, mesuré à 104km/h, frôle le poteau de Kawashima.

Les choses se compliquent à la 45ème pour les Liégeois. Jelle Van Damme est coupable d'un tacle dangereux sur Azevedo et reçoit une carte rouge. Le capitaine du Standard rejoint les vestiaires et laisse son équipe à 10. Azevedo, blessé, est obligé d'être remplacé.

Mircea Rednic décide d'effectuer des changements à la mi-temps pour rééquilibrer son équipe: il fait sortir Ono et Ezekiel pour Mpoku et Opare.

Le jeu se déroule principalement dans le terrain des Liégeois mais ce sont les hommes de Rednic qui ont la plus belle occasion du début de la deuxième période. Sur un centre, Batshuayi effectue une tête plongeante qui est repoussée par Bailly.

Le Standard va d'ailleurs mettre un troisième but à la 69ème sur un beau coup franc de 32 mètres de Laurent Ciman. Le ballon flottant du défenseur trompe Bailly (0-3).

OH Louvain continue d'y croire et 4 minute après le but de Ciman, Bjorn Ruytinck hérite d'une très bonne occasion, qu'il ne convertit pas.

Le Standard joue en contre et Mircea Rednic fait monter Nagai pour Batshuayi. La vitesse du Japonais va permettre aux Rouches de marquer un 4ème but. Lancé en profondeur, le petit nippon centre pour Bulot, qui pousse le ballon dans le but vide de Bailly (0-4).

Score: 0-4

Buts: Ezekiel (1'), Batshuayi (21'), Ciman (69'), Bulot (83')

Carte Rouge: Van Damme (45')

S. Rouquet

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK