"Non, le match Gand - Standard ne sera pas rejoué"

"Non, le match Gand - Standard ne sera pas rejoué"
"Non, le match Gand - Standard ne sera pas rejoué" - © Tous droits réservés

Vendredi soir, Gand s'est imposé 2-1 face au Standard. Une rencontre lors de laquelle les Liégeois n'ont pas brillé défensivement, encaissant deux buts dans les dernières minutes de la 1e mi-temps.

Depuis, c'est surtout la seconde réalisation gantoise qui fait couler beaucoup d'encre. Pour rappel, Dylan Bronn, le défenseur gantois, avait victorieusement repris de la tête un coup franc venu de la gauche et préalablement dévié par Collins Fai. Si les Buffalos pensent que leur but est tout à fait valable, plusieurs observateurs estiment eux, qu'il devrait être annulé, Bronn étant hors-jeu à la base de l'action. Certains évoquent même le fait que la rencontre pourrait être rejouée, suite à cette potentielle 'erreur d'arbitrage'.

"Je ne pense pas que le match sera rejoué car la décision prise par l'arbitre est la bonne, le but est valable", avance d'emblée Marcel Javaux. "Si une erreur devait être imputée à quelqu'un, ce serait une erreur d'interprétation et non une erreur d'arbitrage. Il faut faire la différence. Une erreur d'arbitrage,  c'est par exemple l'arbitre qui se trompe sur la reprise du jeu, donc mettre une balle à terre au lieu de donner un coup-franc ou vice-versa."

"La loi du hors-jeu n'a qu'une seule exception. C'est quand le joueur reçoit le ballon de manière intentionnelle de la part d'un adversaire, on considère qu'il ne profite alors plus de sa position d'hors-jeu. Si Fai saute après le ballon, c'est clairement pour le jouer", renchérit le consultant de la Tribune.

Revoyez tous les détails de ce débat par l'intermédiaire de cette vidéo.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK