Mouscron et Courtrai partagent, Zulte Waregem gagne en infériorité numérique à OHL

Bien qu'ayant joué une heure à dix, Zulte-Waregem s'est imposé 1-2 à OH Louvain vendredi soir dans un match comptant pour la 9e journée des play-offs 2. Déjà assurés de la victoire dans l groupe A, les Flandriens (25 points) ont encore creusé l'écart sur Courtrai (16 points) tenu en échec par Mouscron (1-1). Les Hurlus (11) sont 3e et OHL (9) 4e. Waasland-Beveren (8), vainqueur par forfait du Lierse, est 5e.

En bon leader, Zulte Waregem a directement dicté sa loi. Après un premier essai de Harbaoui (2e), Coopman a ouvert la marque d'un coup de tête (5e, 0-1). Les Flandriens ne pouvaient espérer meilleur départ face à une équipe de Louvain, que l'entraîneur Pearson avait fortement rajeunie. Brusquement, après un quart d'heure, le vent a tourné : Bossut a sauvé son camp sur un tir du capitaine visité Persoons (19e) et une reprise de Libert (23e).

Cela chauffait pour Zulte Waregem et l'exclusion de Coopman ne lui a pas facilité les choses (29e). Sur le coup franc, Gorius a égalisé (31e, 1-1). Le jeune attaquant Gilis s'est alors mis en évidence sans surprendre Bossut.

A la reprise, Gilis s'est de nouveau heurté à un gardien adverse toujours aussi attentif (47e). Si OHL a profité de sa supériorité numérique pour poser son football, il n'est pas parvenu à prendre l'avance. Par contre, Hamalainen a donné la victoire à Zulte-Waregem grâce à un somptueux tir à distance (82e, 1-2).

Courtrai et Mouscron partagent (1-1)

La rencontre Courtrai-Mouscron ne valait que par le duel à distance entre Chevalier et Harbaoui, l'attaquant de Zulte-Waregem. En effet, le Français compte 21 goals, un de moins que l'attaquant tunisien, qui suite au forfait du Lierse n'avait plus qu'une occasion d'augmenter son total.

Le début de rencontre a été marqué par la panique lorsque Van Loo a levé la main, juste avant que son défibrillateur interne ne s'active. Victime d'un arrêt cardiaque il y a quelques saisons, le joueur de Courtrai souffre d'arythmie cardiaque et joue avec cet appareil depuis 2009. Van Loo a directement été pris en main par les médecins du club, qui ont rassuré tout le monde.

En première période, Chevalier s'est surtout distingué par une bonne passe à Perbet, qui a tiré sur Butez (19e). La seconde mi-temps a été plus animée. Courtrai a ouvert la marque par Papazoglou (70e, 1-0) et Rotariu a immédiatement égalisé (72e, 1-1).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK