Mercato : Ostende achète des joueurs puis les prête à son "petit frère", Nancy : Les clubs de Ligue 2 montrent les dents

Quel est le point commun entre les attaquants Andrew JungMickaël BironMamadou Thiam et le défenseur central Thomas Basila ? Ils ont tous les quatre été recrutés par Ostende, mais ils portent tous les couleurs de l'AS Nancy, en Ligue 2 française.

Et ce n'est pas un hasard : le Français Gauthier Ganaye, président exécutif du KV Ostende en Pro League, est également le président de Nancy, et depuis fin 2020, les actionnaires majoritaires américains du club de Pro League ont également acquis le club de Nancy.

Fragile financièrement, l'ASNL a pu compter sur son "grand frère" belge pour attirer de bons joueurs... tout en renflouant ses caisses : le meilleur exemple ? Nancy a cédé son meilleur buteur de la saison dernière, Mickaël Biron, à Ostende contre "quelques millions" souligne L'Equipe, et ne s'est pas caché d'avoir réalisé une "très belle opération" financière. Mais dans la foulée, le KVO a prêté son nouvel attaquant à... Nancy, et ce pour une durée de deux ans !

Ces transactions légales permettent de contourner certaines restrictions (Nancy a été sanctionné par la DNCG, la commission de contrôle des clubs professionnels en France, et le club ne peut pas faire ce qu'il veut en matière de transferts), mais la question de l'éthique se pose.

Et les adversaires de Nancy en Ligue 2 se mobilisent : L'Equipe rapporte que vendredi dernier, onze clubs de Ligue 2 ont fait parvenir un courrier de contestation à différents acteurs du football français (DNCG, LFP, FFF) pour "dénoncer une concurrence déloyale."

"Le club de l'AS Nancy-Lorraine, institution historique et respectable du football français, est depuis le début de l'année doté d'une nouvelle gouvernance qui contourne allègrement les modalités de recrutement qui lui ont été imposées par la DNCG, à la suite de l'examen de sa situation financière, soulignerait ce courrier. En attendant, et sans préjuger d'autres initiatives qui seraient prises tant en direction de nos instances qu'auprès des juridictions compétentes, les clubs signataires poseront dès ce week-end des réserves lorsqu'ils rencontreront l'ASNL, chaque fois que les joueurs concernés par ces opérations se trouveront sur la feuille de match."

L'ambiance risque d'être électrique lors des rencontres de championnat de Nancy cette saison...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK