Meilleur joueur, meilleure défense, meilleur public: le quiz Antwerp ou Anderlecht de Thomas Chatelle

Meilleur joueur, meilleure défense, meilleur public: le quiz Antwerp ou Anderlecht de Thomas Chatelle
2 images
Meilleur joueur, meilleure défense, meilleur public: le quiz Antwerp ou Anderlecht de Thomas Chatelle - © Tous droits réservés

Deux matches attireront particulièrement l'attention des amateurs de football belge ce week-end, Club de Bruges-Genk et Antwerp-Anderlecht. A l'occasion de la deuxième rencontre, nous avons soumis notre consultant, Thomas Chatelle, à un quiz "Antwerp ou Anderlecht?" Ce questionnaire concerne la forme actuelle des deux équipes au moment d'aborder ce duel et non leur histoire. 

On commence ce quiz par une question jugée compliquée par l'ancien joueur d'Anderlecht, de Malines ou encore de Genk. Qui a le meilleur gardien? "L'Antwerp. C'est peut-être un des postes les plus compliqués, mais je vais répondre Bolat pour son expérience. Il est dans le championnat depuis plus longtemps et il connait ce genre de match." 

Aucune hésitation par contre quand il s'agit de désigner la meilleure défense...  "De loin l'Antwerp, parce que je pense que dans les 4 derrière, je n'en mets pas un d'Anderlecht." Ça a le mérite d'être clair de la part de notre consultant, qui est plus mitigé concernant la ligne médiane: "50/50 avec un petit avantage à l'Antwerp quand même", nous dit-il.  

Les deux questions suivantes ont la même réponse, l'Antwerp prend un net avantage avec Mbokani

Qui a le meilleur attaquant? L'Antwerp avec Mbokani. 

Qui a le meilleur joueur? Encore l'Antwerp et encore Mbokani, tout juste devant Refaelov. Verschaeren n'est pas loin non plus mais il est encore très très jeune. Il a peut-être le plus gros potentiel mais il faut encore voir dans les années à venir. 

La question suivante est plus compliquée... Quelle équipe a le meilleur entraîneur selon Thomas? "Ce sont deux styles complètement différents, mais on connait mieux Bölöni, il a fait ses preuves en Belgique. Il a fait des gros résultats avec le Standard. Rutten a aussi une belle carte de visite aux Pays-Bas. Mais peut-être avantage à Bölöni pour sa roublardise."

La réponse à la question suivante est particulièrement intéressante: lorsqu'on demande laquelle des deux équipes il préférerait entraîner aujourd’hui, Thomas Chatelle choisit une nouvelle fois l'Antwerp. Pas parce qu'elle le fait plus rêver, mais "Parce qu'il y a beaucoup trop de monde à Anderlecht, c'est très difficilement coachable quand il y a plus de 30 joueurs et que c'est mal équilibré." 

Pas de doute non plus pour Chatelle, l'Antwerp sera mieux classée en fin de saison qu'Anderlecht: "Encore une fois ils ont un noyau plus équilibré, ils ont appris beaucoup de la saison passée. C'est une équipe qui, en termes d'automatismes, est plus loin qu'Anderlecht parce que ça fait maintenant la deuxième saison où pratiquement tous les joueurs évoluent ensemble. Il y a énormément d'expériences avec des garçons comme Bolat, Van Damme, Haroun." 

Une question piège à présent: "Question piège oui, mais évidemment, ça fait plus de bruit à l'Antwerp. Mais en termes de quantité, c'est évidemment ceux d'Anderlecht parce qu'il y en a partout en Belgique et même si les supporters de l'Antwerp ne se font pas toujours remarquer de la meilleure des manières, cela reste une ambiance assez incroyable et assez unique en Belgique."

Et enfin pour finir, laquelle des deux équipes produit le plus beau football ?  

"On ne peut pas appeler ça un football très léché du côté de l'Antwerp, mais ça reste un football moderne et athlétique. Ce qui est mis en place, ça ne me fait pas mal aux yeux. C'est juste une philosophie et aussi un jeu en fonction des qualités dont on dispose. Il y a une ligne de conduite et on voit vers où ils veulent aller. 

Du côté d'Anderlecht, c'est beaucoup plus compliqué. On a énormément de qualités, mais on a surtout de la quantité et on n'a jamais vraiment trouvé un onze de base. Ce que Rutten est en train d'essayer de faire avec cette nouvelle équipe. 

Donc, je ne peux pas dire autre chose que l'Antwerp parce qu'Anderlecht n'a pas assez montré cette saison."

Le onze de Thomas Chatelle avec les deux équipes

Avec vous l'aurez compris, neuf joueurs de l'Antwerp et deux Anderlechtois. Ses choix se basant sur la forme actuelle des joueurs et non leurs qualités intrinsèques et comme le dit le dicton, "choisir, c'est renoncer". 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK