Marc Coucke fait ses adieux à Ostende et aux fans du KVO

Marc Coucke, toujours Président d'Ostende, prendra officiellement la tête du Sporting d'Anderlecht le 1er mars. Il a donc profité du dernier match à domicile du KVO pour faire ses adieux à ses supporters.

Avant la rencontre, micro en main, il s'est adressé aux fans à même la pelouse. Il a transmis le témoin à Peter Callant, son ami depuis 30 ans. Coucke a symboliquement donné son écharpe à son successeur. Avant d'en sortir une autre de la poche de sa veste. Coucke a aussi reçu une Coupe. "Merci KVO", a-t-il lancé avant de rejoindre une dernière fois la tribune d'honneur en tant que Président.

L'homme d'affaire avait racheté le KVO en août 2013. Il sera donc resté moins de 5 ans à la tête de son "club de coeur". Sous son impulsion, la formation côtière a connu une ascension fulgurante : deux participations pour les PO1, une finale de Coupe de Belgique et une qualification européenne.

En fin de rencontre, après une dernière victoire (2-0), il a salué une nouvelle fois les supporters.

"J'avais dit que jusqu'à la dernière seconde j'allais tout donner pour aider ce club et le faire gagner. Je l'ai prouvé ce soir. On n'est pas seulement sauvé, on a une superbe base pour la saison prochaine. Le futur appartient au KVO, d'un autre côté, je suis un peu triste parce qu'en cinq ans on a vécu des moments inoubliables", a déclaré Coucke au micro de la Pro League. Et le milliardaire de pointer deux souvenirs : la victoire à la dernière seconde contre Bruges pour l'inauguration du nouveau stade et le déplacement européen à Marseille.

"Je ne vais pas essayer de faire d'Anderlecht, un "Ostende au carré"", prévient-il. "Mais on va quand même essayer d'y ajouter un peu d'humour. Il faut faire l'analyse. Il faudra prendre beaucoup de décision, parfois dures." Coucke compte s'appuyer sur quelques principes claires (importance des supporters et des jeunes, des mercatos bien préparés) pour mettre en place une équipe professionnelle. "Il faudra un peu de temps. Mais la patience n'est pas mon fort. Donc je vais quand même essayer d'aller vite".

C'est un chapitre qui se clôture, un autre débutera ce dimanche. Coucke est attendu au Stade Constant Vanden Stock en tant que "supporter d'Anderlecht". Les Mauves reçoivent Mouscron à 14h30.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK