Malines et Waasland-Beveren convoqués, Eupen-Mouscron classé sans suite, le parquet requiert de lourdes peines

Les clubs du FC Malines et de Waasland-Beveren sont convoqués devant la Commission des litiges d'appel pour le football professionnel dans le cadre de l'enquête liée à des faits éventuels de falsification de la compétition la saison passée, a indiqué mardi l'Union belge de football (URBSFA). Treize personnes (principalement des dirigeants ainsi que quatre agents) ont également reçu une convocation.

La fédération a annoncé mardi après-midi que l'enquête disciplinaire liée à des faits éventuels de falsification la saison passée lors des matches Eupen - Mouscron et FC Malines - Waasland-Beveren a été clôturée. Le dossier concernant la rencontre Eupen - Mouscron a été classé sans suite.

Selon nos informations, le parquet fédéral en la personne de Kris Wagner requiert la rétrogradation des deux clubs concernés, Waasland-Beveren et le F.C.Malinois (oui en D1 amateurs selon l'interprétation du règlement). Le parquet demande que Malines commence avec un passif de moins 12 points. Waasland-Beveren débuterait lui avec 6 points de moins en D1b.

Si les sanctions devaient être appliquées au bout de la procédure, Lokeren resterait en division 1A et Beerschot-Wilrijk y accéderait. Il n’est pas impossible que des des sanctions individuelles soient aussi requises par le parquet à l’encontre de certains protagonistes du dossier (selon nos informations, le parquet demanderait l’interdiction d’exercer durant 10 ans dans le monde du football pour les dirigeants malinois). Tubize pourrait quant à lui se maintenir en D1B si Malines était relégué en D1 amateurs. 

La Commission des litiges d'appel pour le football professionnel se réunira le 30 avril pour établir le calendrier relatif au traitement du dossier FC Malines - Waasland-Beveren.

Sur base de ce calendrier la Commission des litiges d'appel pour le football professionnel traitera le dossier concernant cette rencontre le plus vite possible.

Un éventuel appel serait traité par la CBAS (Cour belge d'arbitrage pour le sport).

Le but est d'avoir une décision définitive le plus vite possible et au plus tard pour le 30 juin 2019 (en ce compris un appel éventuel), précise l'Union belge de football.

La liste des 13 personnes convoquées

- Thierry STEEMANS directeur financier Malines
- Olivier MYNY joueur Waasland-Beveren
- Olivier SOMERS administrateur Malines
- Johan TIMMERMANS président Malines
- Dirk HUYCK président Waasland-berveren
- Stefan VAN ROY directeur sportif Malines
- Walter CLIPPELEYN et Jozef VAN REMOORTEEL (Waasland-Beveren)
- Dejan VELJKOVIC agent de joueurs
- Evert MAESCHALCK agent de joueurs
- Thomas TROCH agent de joueurs
- Walter MORTELMANS agent de joueurs
- Olivier SWOLFS CEO Waasland-Beveren

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK