Leye: "Barcelone a Iniesta et Gand a Kums"

Leye: "Barcelone a Iniesta et Gand a Kums"
Leye: "Barcelone a Iniesta et Gand a Kums" - © DIRK WAEM - BELGA

Mbaye Leye, l'attaquant de Zulte Waregem, n'a pas été surpris par le Soulier d'Or attribué mercredi à Sven Kums, le capitaine de La Gantoise. "C'est le catalyseur de Gand. Le coach l'a façonné à sa manière et en a fait le meneur de jeu qu'il recherchait", a-t-il réagi au micro de Thierry Luthers sur Vivacité. "Toutes les grandes équipes ont un homme évoluant dans ce registre: Barcelone a Andres Iniesta et Gand a Kums."

Voici quelques années, Leye a été l'équipier de Kums à Zulte Waregem. "Le joueur actuel n'a rien à voir avec celui que j'ai côtoyé. Il s'est étoffé physiquement et il est nettement moins fragile qu'à l'époque. Il est aussi plus fort techniquement. En plus, il marque des buts. Ce qu'il a montré en Ligue des Champions a été extraordinaire. S'il veut revivre une nouvelle expérience à l'étranger après celle de Heerenveen, je pense que c'est le moment de partir. Évidemment, si Gand se maintient dans le top 3, il pourrait rester. Il ne faut pas oublier qu'il doit rejoindre un club où il est sûr de jouer".

Sébastien Dewaest, le défenseur de Genk, en avait fait son favori. "Il a une grosse emprise sur le jeu de Gand depuis la saison passée. Kums a pris une grande part dans les performances de Gand. Il ne faut oublier l'importance d'un finisseur comme Laurent Depoitre mais Kums a plus d'impact sur le jeu de son équipe."

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK