Les matches dotés du VAR ne seront plus pris en compte par la Commission de Review

Plus de Commission de Review sur les matches dotés du VAR
Plus de Commission de Review sur les matches dotés du VAR - © ERIC LALMAND - BELGA

La Commission de Review de l'Union belge de football (URBSFA) n'analysera plus de phases issues de rencontres lors desquelles l'arbitrage vidéo (VAR) était d'application. C'est ce qu'a décidé la Pro League jeudi.

"Il faut éviter que la Commission de Review et le VAR aient des avis différents. Cela pourrait mener les clubs à une incertitude juridique", a expliqué la Pro League.

Cette saison, l'arbitrage vidéo sera testé lors de 83 rencontres de Jupiler Pro League. Le VAR peut intervenir dans quatre situations: les buts, les penalty, les cartes rouges et les erreurs de personnes. Ces phases seront revisionnées automatiquement. Le VAR peut interpeller l'arbitre en cas de décisions erronées. Mais dans tous les cas de figure, la décision finale revient à l'arbitre. A long terme, l'arbitrage vidéo pourrait être disponible pour toutes les rencontres, ce qui rendrait la Commission de Review inutile.

Mise en place à l'été 2014, la Commission de Review sert à revenir, grâce aux images télévisées, sur des erreurs flagrantes n'ayant pas été correctement jugées par les arbitres.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir