Les débats de la CBAS reportés au 27 juin et 1er juillet

Les débats de la CBAS reportés au 27 juin et 1er juillet
Les débats de la CBAS reportés au 27 juin et 1er juillet - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) qui a été saisie par Malines, après sa condamnation à rester en D1B malgré la conquête du titre, par la Cour d'appel de la Commission des litiges de l'Union belge de football (URBSFA), avec un retrait de 12 points en prime, n'examinera pas comme prévu le dossier du match Malines - Waasland Beveren (2-0) du 11 mars 2018 présumé arrangé, les 25 et 26 juin.

La saga des présidents récusés puis remplacés, a en effet reporté les débats au jeudi 27 juin, et au lundi 1er juillet.

La promesse d'un verdict pour le 30 juin, afin de permettre la publication des calendriers des championnats professionnels de D1A (Jupiler Pro League) et D1B (Proximus League) le 1er juillet, ne sera donc pas tenue.

Le championnat de Belgique 2019-2020 de D1A débute le vendredi 26 juillet.

La journée d'ouverture de la D1B est prévue le week-end des 2, 3 et 4 août.

A noter que la D1 amateurs, où Malines pourrait être relégué à la place de Tubize, est également concernée par la décision de la CBAS.

Deux présidents, Herman Huygens (qui avait autrefois siégé à la commission des litiges de l'Union belge), et Philippe Verbiest (membre du comité antidopage de l'UEFA), ont tour à tour été récusés à la demande de l'association des supporters du FC Malines, et de la défense de l'agent Walter Mortelmans, au profit d'un troisième, Marc Boes.

Les parties concernées ont jusqu'à ce lundi après-midi pour contester également la nomination de ce dernier. Deux de ses collègues de bureau seraient liés à la Cour d'appel de la Commission des litiges.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK