Les 14 joueurs les plus convoités de notre championnat en juin prochain

Débuté à la fin du mois de juillet 2016, le championnat de Belgique de football connaitra son épilogue dans quelques jours. Le Sporting d’Anderlecht domine la compétition avec 42 unités, soit 4 de mieux que le Club de Bruges et 5 de mieux que La Gantoise. Il ne reste que quatre rencontres à disputer en play-offs 1…

Les meilleurs buteurs se nomment actuellement Lukasz Teodorczyk (20 buts), Henry Onyekuru (17) et Jelle Vossen (16). De nombreux éléments de notre élite seront courtisés dès la fin du championnat. A commencer par les quatorze joueurs suivants.

Timothy Castagne : A 21 ans, il est incontournable au Racing Genk. Année après année, le jeune arrière droit belge progresse. Il frappe à la porte des Diables rouges et pourrait quitter les Genkois, pourquoi pas pour une aventure à l’étranger. Il est sous contrat avec Genk jusqu’en juin 2018.

Kara Mbodj : En février dernier, dès son retour de la Coupe d’Afrique des nations, il signait un nouveau contrat, avec revalorisation salariale, en faveur du Sporting d’Anderlecht. Le robuste défenseur de 27 ans apparait comme une valeur sûre de notre élite, tout comme à Genk auparavant d’ailleurs. Le Sénégalais avait des contacts en janvier… il partira plus que probablement durant le prochain mercato. Il est sous contrat avec le RSCA jusqu’en juin 2019.

Landry Dimata : L’attaquant ostendais, véritable révélation de la saison, est international U21 belge et est âgé de 19 ans. Il rejoindra plus que vraisemblablement, d’après nos informations, Wolfsburg en juin prochain. Aucun détail concernant le prix du transfert et la durée du contrat prévue à ce stade. Le montant devrait toutefois être légèrement supérieur à 5 millions d’euros, soit le transfert sortant le plus élevé pour Ostende. Il est sous contrat avec Ostende jusqu’en juin 2020.

Lukasz Teodorczyk : 28 réalisations toutes compétitions confondues en l'espace de 41 rencontres : il affole les marquoirs depuis son arrivée à Bruxelles. L’attaquant polonais, dont Anderlecht a levé l’option pour un montant légèrement inférieur à 5 millions d’euros, a braqué tous les objectifs vers lui. Plusieurs grosses cylindrées sont sur les rangs pour un transfert qui pourrait dépasser les 15 millions d’euros. Seul hic : le robuste avant de 25 ans n’a pas encore marqué durant les PO1. Il est sous contrat avec le Sporting jusqu’en juin 2020.

Ishak Belfodil : Pisté durant le dernier mercato, l’attaquant algérien avait finalement prolongé au Standard de Liège. Le grand format de 25 ans, déjà passé par Lyon, Parme ou l’Inter Milan notamment, a trouvé le chemin des filets à quatorze reprises durant cet exercice. De nombreuses rumeurs à son sujet devraient encore circuler dès juin. Il est sous contrat avec le Standard jusqu’en juin 2018.

Clinton Mata : Replacé avec succès au poste d’arrière droit par son entraineur Felice Mazzu, il a été retenu par la direction carolo au mois de janvier. Les sollicitations seront encore bien présentes en juin. A 23 ans, il est probablement prêt pour tenter une nouvelle expérience. Il est sous contrat avec Charleroi jusqu’en juin 2021.

Youri Tielemans : Le Diable rouge de 19 ans plait à l’Europe entière, tout particulièrement à Monaco, et affiche des statistiques attractives cette saison (13 buts et 12 assists en Pro League). Roger Vanden Stock, le président anderlechtois, souhaite garder Tielemans mais son départ parait inéluctable. "Je verrai en fin de saison quel sera mon choix. S’il y a une belle proposition, je sais que c’est bien pour mon développement personnel", avouait récemment le principal intéressé à notre micro. Il est sous contrat avec les Mauves jusqu’en juin 2020.

Alejandro Pozuelo : Le discret maitre à jouer du Racing Genk a rejoint l’élite belge en août 2015 en provenance du Rayo Vallecano. Son travail entre les lignes et son coup de patte épatent. Le médian espagnol de 25 ans compte beaucoup aux yeux de la direction genkoise, qui fera tout pour le conserver. Il est sous contrat avec Genk jusqu’en juin 2019.

Soualiho Meïté : Arrivé de Lille en juillet dernier, il s’est affiché comme un médian de terrain solide mais technique avec Zulte Waregem. Le Franco-Ivoirien de 23 ans pourrait déjà quitter les Flandriens dans quelques semaines. Il est sous contrat, en prêt, avec Zulte Waregem jusqu’en juin 2017.

Thomas Foket : A 22 ans, il est une des valeurs sûres de La Gantoise. Il s’est illustré lors du titre gantois, il y a deux ans, ainsi qu’en Coupe d’Europe. Le marathonien du flanc droit flandrien est devenu international belge et intéresse quelques clubs étrangers. Il est sous contrat avec Gand jusqu’en juin 2018.

Henry Onyekuru : Il attise les convoitises pratiquement depuis le début du championnat. A 19 ans seulement, le joueur offensif allie pointe de vitesse, dribble facile et efficacité devant le but (17 réalisations et 5 passes décisives). Il est sous contrat avec Eupen jusqu’en juin 2020.

Orlando Sa : Débarqué à la fin du mois d’août 2016, l’attaquant portugais a inscrit 16 buts en championnat malgré un exercice difficile pour le Standard de Liège. Révélé à Braga, il est ensuite passé par Maria da Fonte, Porto, le Nacional de Madère, Fulham, Limassol, le Legia Varsovie, Reading, Maccabi Tel-Aviv et donc le Standard. L’avant de 28 ans a régulièrement des fourmis dans les jambes. Restera-t-il chez les Rouches ? Rien n’est moins sûr. Il est sous contrat avec le Standard jusqu’en juin 2020.

Leander Dendoncker : Autre jeune prometteur du RSCA, il brille régulièrement dans notre compétition et en Europa League. Son profil de marathonien n’est pas fréquent dans le foot professionnel mais la direction mauve tentera de le conserver. Le médian de 22 ans est également capable d’évoluer en défense centrale. Il est sous contrat avec Anderlecht jusqu’en juin 2021.

José Izquierdo : Dragué par Hambourg, pour une somme avoisinant les douze millions d’euros, et par Séville, durant la dernière période de transferts, le Colombien de 24 ans a râlé avant d’accepter une nouvelle saison avec le Club de Bruges. Un Soulier d’Or et 11 buts plus tard, il pourrait quitter notre compétition. Il est sous contrat avec Bruges jusqu’en juin 2019.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK