Le Standard réintègre le Top 6

Waasland-Beveren-Standard : 0-1 (live)
2 images
Waasland-Beveren-Standard : 0-1 (live) - © Tous droits réservés

Le Standard s'est imposé au Freethiel contre Waasland-Beveren en clôture de la 18e journée de Pro League (0-2). Imoh Ezekiel et William Vainqueur ont assuré la victoire des Liégeois qui réintègrent le Top 6.

Sonck blessé, Glen De Boeck innove tactiquement et décide de jouer sans attaquant spécifique. Il laisse Jurgen Cavens sur le banc et titularise Daniel Cruz en "9 menteur".

Privé de Kanu, Mircea Rednic reconduit la paire Arslanagic-Ciman. Yoni Buyens et Luis Manuel Seijas débutent sur le banc au profit de Maor Buzaglo et Astrit Ajdarevic.

Ezekiel frappe encore

Les Liégeois sont les premiers à s'illustrer. Jelle Van Damme adresse un centre parfait pour Imoh Ezekiel. L'attaquant nigérian fait parler sa détente mais Colin Coosemans écarte joliment le danger de la main droite. Quelques minutes plus tard, Ezekiel place au fond sans opposition après un beau mouvement collectif initié par Buzaglo et Batshuayi. 0-1 et 8e réalisation de la saison pour le meilleur buteur liégeois (11e).

Buzaglo imprime le tempo. Paul-José Mpoku et Ezekiel se régalent, eux, des espaces offerts par des défenseurs waeslandiens qui jouent le hors-jeu comme des diablotins. Michy Batshuayi secoue sérieusement Coosemans sorti dans ses pieds. Waasland-Beveren subit les événements : après 26 minutes le compteur des tirs au but affiche 0 à 9 ! La première mi-temps est à sens unique. Ciman, Batshuayi ou Mpoku tentent leur chance à distance sans faire sourciller le marquoir.

Le début de deuxième période est insipide et les occasions à peine plus nombreuses que les changements. De Boeck injecte enfin un attaquant (Badash), et les promus sortent doucement de leur torpeur. Le Standard est moins dominateur et Van Damme doit intervenir devant Shish (65e). Kawashima est, lui, attentif sur un long ballon destiné à Lepoint (72e). Dans les dernières minutes et sur la même action, Waasland-Beveren réclame un penalty pour une main de Ciman et un marquage trop serré d'Arslanagic sur Badash. Finalement, c'est William Vainqueur qui scelle le score au bout des arrêts de jeu d'une envoi croisé du droit (0-2).

Sans forcer son talent, le Standard engrange une deuxième succès consécutif - après la victoire 3-0 contre le Lierse - contre une équipe de bas de classement et se hisse au 5e rang au classement. Waasland-Beveren reste de son côté 15e.

Les compos :

Waasland Beveren: Cossemans, Lardenoit, Sibum (Badash, 59e), Belhocine, Shish, D'Ulivo (Ghadir, 85e), Blondelle, Lepoint, Farssi, Cruz (Ladrière, 59e), Rowell

Standard: Kawashima, Goreux, Arslanagic, Ciman, Van Damme, Vainqueur, Ajdarevic (Buyens, 46e), Buzaglo (Seijas, 59e), Mpoku, Basthuayi (Freyers, 79e), Ezekiel

Arbitre: M. Vervecken

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK