Le Standard ramène un bon point de Saint-Trond grâce au revenant Oulare

Le Standard est allé chercher un point sur le terrain synthétique de Saint-Trond (1-1) ce samedi dans le cadre de la 18ème journée de Pro League. Malgré des conditions climatiques loin d'être évidentes (pluie, vent...), les deux équipes, candidates aux play-offs I, ont livré une bonne prestation.

La révélation japonaise Daichi Kamada a ouvert le score dans les arrêts de jeu de la première période (45' 1-0) et inscrit son dixième but de la saison, alors qu'Obbi Oulare, qui fêtait sa première titularisation sous les couleurs du Standard après avoir été écarté des terrains pendant de longs mois, a égalisé en seconde mi-temps (59' 1-1) et offert un "bon" point aux Liégeois.

Ce partage permet aux Canaris de s'isoler provisoirement à la quatrième place du classement (31 points), avec une longueur d'avance sur Anderlecht (30), qui recevra Charleroi dimanche. Le Standard s'empare pour sa part, et tout aussi provisoirement, de la sixième place (27 points) avec un point d'avance sur Charleroi (26).

Déforcé offensivement, MPH lance Oulare dans le grand bain

Privé de quatre atouts offensifs (Mehdi Carcela et Moussa Djenepo sont suspendus, Paul-José Mpoku et Orlando Sa sont blessés), Michel Preud'homme décide d'offrir une première titularisation à Obbi Oulare, qui prend place aux côtés de Renaud Emond devant.

Derrière, Zinho Vanheusden et Kostas Laifis composent la charnière centrale, alors que Christian Luyindama est renvoyé sur le banc. Milos Kosanovic est lui titularisé au poste d'arrière gauche pour la deuxième fois en championnat.

Le début de la rencontre est assez animé, et les locaux, via Daichi Kamada ou Yohan Boli, et les visiteurs, grâce à Maxime Lestienne, se montrent tour à tour dangereux.

Peu avant la pause, Alexis de Sart se présente seul devant Guillermo Ochoa, mais le joueur formé à l'Académie Robert-Louis Dreyfus propulse le cuir à côté du but (37').

Et de dix pour Daichi Kamada, et de un pour Obbi Oulare

Ce n'est que partie remise pour les Canaris : dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Daichi Kamada se joue de Zinho Vanheusden, de Kostas Laifis puis de Guillermo Ochoa pour envoyer le ballon au fond d'un but vide (45' 1-0). C'est déjà le dixième but en Pro League du Japonais prêté par l'Eintracht Francfort !

Le Standard débute la seconde période avec l'ambition de recoller au score, et c'est chose faite à l'heure de jeu : Collins Fai lance Obbi Oulare dans le dos de la défense trudonnaire, l'attaquant prêté par Watford dribble Kenny Steppe et égalise (59' 1-1).

Les deux équipes tentent d'arracher la victoire, mais sont soit imprécises devant le but, soit privées de goal par l'intervention des gardiens, en grande forme ce samedi soir. Le Standard aurait toutefois souhaité hériter d'un penalty pour un accrochage sur Zinho Vanheusden dans le grand rectangle limbourgeois.

Ce partage permet aux deux équipes de rester dans la course aux play-offs I, qu'elles tenteront d'accrocher d'ici trois mois.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK