Le Standard perd son roc congolais : Christian Luyindama file à Galatasaray

Christian Luyindama, l'inamovible défenseur central congolais du Standard, quitte le club liégeois pour rejoindre en prêt (avec option d'achat) la formation turque de Galatasaray, a annoncé ce jeudi le club stambouliote sur les réseaux sociaux.

Galatasaray évoque une "indemnité de transfert temporaire" de trois millions d'euros. Le club turc doit effectivement veiller au fair play financier et a été actif sur le marché des transferts en cette dernière journée du mercato hivernal. Mais un montant total de neuf millions d'euros est évoqué par plusieurs sources, ce qui ferait du Boss le cinquième défenseur le plus cher à quitter la Pro League.

Seuls les Anderlechtois Leander Dendoncker (14 millions à Wolverhampton), Vincent Kompany (12,5 millions à Hambourg), Chancel Mbemba (12 millions à Newcastle) et le Standardman Daniel Van Buyten (11,5 millions à Marseille) ont rapporté plus d'argent.

A trois jours du choc face à Anderlecht, voilà le Standard orphelin de l'un de ses titulaires indiscutables. Qui le remplacera sur la pelouse dimanche ? La solution la plus plausible serait de voir Konstantinos Laifis regagner sa place en défense centrale aux côtés de Zinho Vanheusden, à moins que Milos Kosanovic, qui peut lui aussi jouer back gauche ou défenseur central, ne reçoive une nouvelle chance.

Pendant le stage, Christian Luyindama, 25 ans, ne semblait pas ouvert à un départ à la mi-saison. "Un transfert à la mi-saison ne m'intéresse pas", disait-il alors, prétextant notamment que sa compagne venait de s'installer à Liège.

Christian Luyindama était arrivé au Standard en prêt, en provenance du TP Mazembe, le 31 janvier 2017. Le RSCL avait acquis définitivement le joueur six mois plus tard. En l'espace de deux ans jour pour jour, il a disputé 74 rencontres avec le maillot liégeois. La plus value est donc importante pour le club liégeois, qui a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser.

Le Standard ne chercherait pas nécessairement à transférer un autre défenseur d'ici la fin du mercato, dont le coup de sifflet final sera donné à minuit.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK