Le Standard enchaine à Waasland-Beveren et quitte la lanterne rouge

Les buts : 32’ Emond (0-1), 35’ R.Mmaee (0-2), 37’ Gano (1-2), 51’ Edmilson (1-3).

Ce mardi soir, le Standard, qui restait sur un succès face au FC Malines, se rendait à Waasland-Beveren dans le cadre de la neuvième et avant-dernière journée du groupe 2A des play-offs. Le dernier du groupe s’alignait avec Arnaud Bodart dans la cage pour ce déplacement. Le jeune gardien, neveu de Gilbert et petit-fils de l’ancien président liégeois André Duchêne, vient de signer un premier contrat professionnel en faveur du club de Bruno Venanzi et relègue Jean-François Gillet sur le banc.

L’entame de match est timide et la première tentative digne de ce nom survient à la vingtième minute de jeu. Réginal Goreux envoie une très belle frappe à distance qui touche le poteau de Merveille Goblet. Aleksandar Boljevic lui répond dans la foulée mais sans succès également. L’ouverture du score arrive juste après la demi-heure de jeu par l’entremise de Renaud Emond, ancien de la maison beverenoise. L’attaquant de 25 ans surgit au deuxième poteau sur un centre dévié de Goreux.

L’avant liégeois est imité par son compère offensif Ryan Mmaee deux minutes plus tard. Il profite d’une pénétration de Valeriy Luchkevych pour doubler l’avance du Standard. Zinho Gano ne l’entend pas de cette oreille et réagit à la 37e minute de jeu. Le grand gabarit de Waasland-Beveren s’élève plus haut que toute la défense et plante à Bodart son premier but en division 1 belge.

Le Standard reprend deux buts d’avance au retour des vestiaires grâce à Edmilson. L’ailier liégeois de 22 ans met son opposant dans le vent et trouve un poteau rentrant malgré une déviation de Goblet. Le match perd alors en intensité, hormis un sauvetage sur la ligne d’Alexander Scholz devant Jens Cools, même si Jonathan Legear, Dieumerci Ndongala et Ibrahima Cissé prennent place sur la pelouse au cours du deuxième thème. 1-3, c’est le score final de la partie.

Avec dorénavant onze unités, le Standard passe devant l'Union Saint-Gilloise (10 points), la surprise du début de PO2, et le Lierse (10). Les Liégeois recevront les Lierrois vendredi soir en guise de conclusion à leur difficile saison.

Les infos d'avant-match

Dernier de la série A des PO II, le Standard compte 4 points de retard sur son adversaire du soir et 8 de moins que le leader de la poule, Saint-Trond.

A Waasland-Beveren, Janevski perd Michel par rapport au dernier match remporté face au Lierse (3-2). Le médian français rejoint Demir et Myny à l'infirmerie.

Le Standard est privé de Belfodil, out jusqu'à la fin de la saison, et de Orlando Sa, suspendu. Ce dernier avait marqué le but de la victoire du Standard lors de son dernier déplacement au Freethiel. Le jeune portier Arnaud Bodart, qui vient de signer un premier contrat pro en faveur du club liégeois, est titularisé et pousse donc Gillet sur le banc.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir