Le premier club de football d'Europe continentale est-il spadois ?

Spa est-il le plus vieux club de football de Belgique, voire d'Europe continentale (hors Grande-Bretagne, Irlande...) ? C'est en tout cas la thèse de Bruno Dubois, un médecin passionné de foot et historien amateur. Un club de football - aujourd'hui disparu - y aurait été fondé en 1863, soit 17 ans avant l'Antwerp et son fameux matricule 1.

Au milieu du 19ème siècle, le sport était réservé aux grandes fortunes qui avaient du temps et de l'argent. Et Spa était leur endroit de villégiature. "Monte Carlo, c'était Spa à l'époque", note Bruno Dubois, par ailleurs président de l'ASBL Foot 100. Les aristocrates de toute l'Europe, les tsars et les gens fortunés y passaient leurs vacances. Dans leurs loisirs, ils pratiquaient le sport et donc ils ont constitué un club de football à Spa."

Alors pourquoi le premier de Belgique, voire d'Europe continentale, ne porte-t-il pas le matricule numéro un ? Selon l'historien, "les numéros de matricule n'ont été attribués qu'en 1926. Comme ce club de Spa fondé en 1863 était parti en Ecosse, on l'a attribué au club qui faisait partie en 1926 de l'Union belge de football. Et donc le plus vieux club c'est l'Antwerp".

Aujourd'hui en 4ème provinciale, l'actuel club de Spa porte le matricule 60. "Les Belges qui ont créé le premier club de spa en 1897 ignoraient qu'on avait créé 34 ans avant un club qui n'a été spadois peut-être que quelques mois", conclut Bruno Dubois.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir