Le point sur les qualifiés et le calendrier pour les clubs belges en Coupe d'Europe

Le point sur les qualifiés et le calendrier pour les clubs belges en Coupe d'Europe
Le point sur les qualifiés et le calendrier pour les clubs belges en Coupe d'Europe - © Tous droits réservés

Les play-offs 1 se sont terminés ce dimanche et le classement final est donc connu. De la même manière, on sait presque tout sur les qualifiés belges pour les Coupes d'Europe la saison prochaine. RTBF.be/sport vous propose de faire le point sur le calendrier et les compétitions dans lesquelles sont impliquées nos représentants.

Le champion de Belgique, le FC Bruges, est automatiquement qualifié pour la phase de groupe de la Champions League. Les Blauw en Zwart connaîtront leurs adversaires le 30 août et seront dans le chapeau 3 ou 4. La composition du chapeau 1 est quasi connue. Il y a l'Atlético Madrid (en tant que vainqueur de l'Europa League), le FC Barcelone (champion d'Espagne), le Bayern Munich (champion d'Allemagne), la Juventus (champion d'Italie), le Paris SG (champion de France), Manchester City (champion d'Angleterre), le Lokomotiv Moscou (champion de Russie), le Real Madrid ou Liverpool (vainqueur de la Champions League). Le FC Bruges est donc certain d'affronter l'un de ces 9 clubs.
La première rencontre en Champions League du FCB se déroulera le 18 ou 19 septembre.

Standard, 2ème, jouera le 3ème tour qualificatif de la Ligue des Champions

Le deuxième du championnat rentrera au troisième tour qualificatif de la Champions League. Le Standard aura donc 4 matches à disputer pour se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le tirage au sort se déroulera le 23 juillet et les rencontres se joueront les 7 ou 8 août pour le match aller, le 14 août pour le retour. En cas de victoire à ce tour qualificatif, le Standard jouera les Barrages de la compétition (aller le 21 ou 22 août, retour le 28 ou 29 août) dont le tirage au sort prendra place le 6 août. En cas de défaite au 3ème tour qualificatif ou aux Barrages, le Standard serait automatiquement reversé en phase de groupe de l'Europa League.

Anderlecht a pris la troisième place du classement final des play-offs 1. Le Standard qualifié pour le 3ème tour qualificatif de la Champions League, le club bruxellois récupère la place qui était logiquement réservée aux Liégeois, vainqueurs de la Coupe de Belgique. Le Sporting bruxellois est donc versé directement dans les phases de groupe de l'Europa League. Anderlecht connaîtra ses opposants le 31 août et jouera sa première rencontre le 20 septembre.

La quatrième place du championnat donne accès au 3ème tour de qualification de l'Europa League. La Gantoise jouera donc son avenir dans la compétition les 9 et 16 août 2018. Le club connaîtra son opposant le 23 juillet. En cas de qualification, il sera qualifié pour les Barrages de l'Europa League, disputés les 23 et 30 août. En cas de victoire en Barrages, La Gantoise disputera la phase de groupes de la compétition.

Le nom du dernier qualifié pour les phases qualificatives de l'Europa League n'est pas encore connu. Ce sera Genk, 5ème des play-offs 1 ou le vainqueur du Barrage des play-offs 2, qui se joue ce mercredi 23 mai entre Zulte-Waregem et Lokeren

Le vainqueur du Barrage PO1/PO2, qui se déroulera le dimanche 27 mai, sera le premier à rechausser les crampons cet été. Il entrera en piste au 2ème tour qualificatif de l'Europa League avec un match aller le 26 juillet et un match retour le 2 août. Il aura donc 6 matches à disputer avant de rejoindre les phases de groupe.
 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK