Le parcours de Zulte Waregem en playoffs

Le parcours de Zulte Waregem en playoffs
Le parcours de Zulte Waregem en playoffs - © Tous droits réservés

Zulte Waregem pourrait fêter le premier titre de champion de son histoire ce dimanche à Anderlecht. Pour cela le Essevee devra battre le Sporting. Un exploit que la bande à Dury a réussi deux fois en trois confrontations cette saison.

Revenu pour sauver son club fin décembre 2011, le Sorcier du Gaverbeek s'est d'abord attelé à reconstruire une équipe. Cet été, "l'entraîneur de l'année" a visé jeune et juste sur le marché des transferts.

Junior Malanda, Bryan Verboom, Bruno Godeau ou encore Thorgan Hazard ont tous explosé cette saison au stade Arc-en-ciel. L’insouciance de cette jeunesse et l'expérience - et au talent - de quelques cadres (Bossut, De Fauw, Berrier, Leye) ont formé un sacré cocktail. Étonnant et détonnant.

Les premiers matches donnent souvent le ton d'une saison. Quatre rencontres : trois victoires (Standard, Gand, Courtrai) et un nul, le Essevee est lancé et il ne va plus s'arrêter.

Très solide en déplacement (36 points et une seule défaite en phase classique), Zulte Waregem s'installe durablement dans les hauteurs du classement. Au terme des 30 premières journées, l'écart avec Anderlecht n'est que de quatre unités. Deux après la division des points.

Anderlecht cafouille en début de playoffs et le Essevee a par trois fois l'occasion de prendre la tête. Lokeren, Genk et le Standard sont autant d'actes manqués.

Zulte-Waregem-Lokeren (1-1) : Le résumé

Genk-Zulte-Waregem (1-1) : le résumé

Zulte Waregem-Standard (3-4) : le résumé

Un festival de Mbaye Leye contre Bruges relance les Flandriens. Dans la foulée, les équipiers de Davy De Fauw battent Anderlecht et ne ratent pas leur quatrième opportunité de s'asseoir dans le fauteuil de leader.

FC Bruges - Zulte Waregem (3-4) : Le résumé

Zulte Waregem-Anderlecht (2-1): Le résumé

On les croit lancés ... mais c'est tout le contraire qui se produit. Zulte Waregem cale à Sclessin et contre Genk où les choix de Dury étonnent. Leye et Berrier se déchirent et on pense que le groupe va imploser.

Standard-Zulte Waregem (1-0): Le résumé

Zulte Waregem - Genk (0-4) : le résumé

Le penalty manqué de M. Leye et son altercation avec F. Berrier

Une impression confirmée à Daknam où le marquoir affiche 2-0 à la pause. Francky Dury doit réagir, il retire Berrier et Godeau. Le Essevee se réveille et décroche les trois points.

Lokeren-Zulte Waregem (2-3): le résumé

Après une nouvelle leçon de football offensif contre les Blauw en Zwart (5-2), Zulte Waregem tient sa finale.

Zulte Waregem-FC Bruges (5-2): Le résumé

Vainqueur de la Coupe en 2006, le club pourrait inscrire une nouvelle ligne à son palmarès dimanche.

M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK