La semaine "patates" de Youri Tielemans avec Anderlecht en 2017

Il y a trois ans, Anderlecht flambe sur la scène nationale en tenant tête au FC Bruges dans la phase classique pour finalement prendre la tête du classement à la dernière journée de ladite phase. Et ne plus la quitter durant les play-offs. 

Anderlecht signe ce qui est à ce jour son dernier sacre de champion avec des joueurs comme Łukasz Teodorczyk, qui terminera meilleur buteur de la compétition (22 buts) et Sofiane Hanni, meilleur passeur (14 passes).

Un autre joueur aura marqué de son empreinte le Sporting bruxellois: Youri Tielemans. Le jeune Belge (19 ans) est déjà un taulier de l'équipe et démontre sa qualité de frappe semaine après semaine.

Droite-Gauche-Droite

Ce fut le cas les 19 et 26 février 2017 où en une semaine, le Belge régale en lâchant trois patates coup sur coup. Les deux premières tombent le 19 lors de l'affrontement à Ostende.

D’abord, à la récupération dans l’axe à vingt mètres des buts adverses, le Diable Rouge prend sa chance du droit et envoie une frappe limpide qui se loge dans la lucarne droite de William Dutoit pour donner l’avantage à ses couleurs (1-2, 67’).

Ensuite, l’Anderlechtois récidive moins de 120 secondes plus tard ! Brassard autour du bras, le n°31 mauve s’infiltre plein axe et décoche un nouveau tir surpuissant du gauche cette fois-ci. Sa tentative fait à nouveau mouche. Le portier ostendais ne peut que regarder le ballon finir sa course dans sa lucarne gauche (1-3, 69’). Imparable !

Il confirme une semaine plus tard avoir le pied bouillant en propulsant une superbe frappe du droit des 25 mètres. Elle est flashée à 123 km/h!

Modeste, à la fin du match, il déclare "A chaque match j'essaye d'être décisif, pour le moment cela marche bien pour moi". Ses prestations ont forcément attiré l’œil des recruteurs étrangers. Quelques mois plus tard, il partait de la capitale belge pour rejoindre Monaco.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK