La Pro League va se pencher sur l'avenir de la commission de review

Avec le VAR, la Commission de review devrait disparaître en Pro League
Avec le VAR, la Commission de review devrait disparaître en Pro League - © BRUNO FAHY - BELGA

Le conseil d'administration de la Pro League va se pencher sur le futur de la commission de review lors de sa prochaine réunion, prévue lundi. L'utilité de la commission de review est remise en question vu qu'à partir de la saison prochaine, tous les matches de Jupiler Pro League bénéficieront de l'arbitrage vidéo (VAR).

Tout indique la commission de review ne s'occupera plus de la Jupiler Pro League la saison prochaine. En septembre 2017, la Pro League avait décidé que cette commission ne devait pas analyser les rencontres où l'arbitrage vidéo était d'application. "Il faut éviter que la commission de review et le VAR aient des avis différents. Cela pourrait mener les clubs à une incertitude juridique", expliquait alors la Pro League.

Lors des prochains play-offs, la commission de review analysera les matches des play-offs II, tandis que les rencontres de play-offs I et les barrages bénéficieront de l'arbitrage vidéo. Le VAR sera d'application pour tous les matches de D1A à partir de la saison prochaine. La commission de review ne devrait donc plus s'occuper que de la D1B.

Mise en place à l'été 2014, la commission de review sert à revenir, grâce aux images télévisées, sur des erreurs flagrantes n'ayant pas été correctement jugées par les arbitres.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK