La Gantoise se sépare d'Yves Vanderhaeghe, un an seulement après son arrivée

La Gantoise se sépare d'Yves Vanderhaeghe
La Gantoise se sépare d'Yves Vanderhaeghe - © JOHN THYS - BELGA

Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Yves Vanderhaeghe a été limogé avec effet immédiat par La Gantoise. Le club gantois a annoncé cette nouvelle sur son compte Twitter ce lundi après-midi. Un an et quatre jours après sa nomination (4 octobre 2017), il quitte donc déjà le banc des Buffalos.

"Le KAA Gent tient à remercier Yves Vanderhaeghe pour le beau travail qu’il a accompli la saison dernière et qui lui a valu une quatrième place et une qualification pour la Coupe d'Europe. Le club lui souhaite tout le succès possible dans sa carrière" peut-on lire dans le communiqué.

Septièmes au classement à 12 points du leader genkois, les Buffalos n'ont plus gagné depuis plus d'un mois en Pro League et se sont fait étriller à domicile dimanche soir par Genk (1-5) en clôture de la 10ème journée du championnat.

Éliminés en barrages de l'Europa League par les Girondins de Bordeaux, les Gantois avaient plutôt bien débuté la saison en signant quatre victoires consécutives entre le 12 août et le 2 septembre. Les trois défaites et le partage qui ont suivi ont cependant définitivement plombé l'avenir de l'ancien Diables Rouges (48 sélections).

Après une longue (1987-2007) et riche (4 titres de champion avec Anderlecht en 2001, 2004, 2006 et 2007) carrière de joueur, Vanderhaeghe débute sa carrière d'entraîneur en 2014 à Courtrai, succédant à Hein Vanhaezebrouck. Après avoir qualifié le KVK pour les Playoffs I, il quitte le club pour Ostende en 2015. Il mène les Côtiers à la 5ème place et en finale de la Coupe en 2017 mais est licencié en septembre 2017 après le mauvais début de saison du KVO. Quelques semaines plus tard, il signe à Gand en remplacement (à nouveau) de Vanhaezebrouck.

Vanderhaeghe est le deuxième entraîneur de Pro League à être limogé cette saison après Frank Defays à Mouscron.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK