La Gantoise gagne au Standard et prend la première place

La joie des Gantois après le premier but de Pedersen
2 images
La joie des Gantois après le premier but de Pedersen - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Gand s'est imposé vendredi au Standard (1-3) grâce à des buts de Nicklas Pedersen (18e et 52e) et de Serge Tabekou (90e+4) dans un match comptant pour la 3e journée des play-offs 1. Grâce à ce succès, les Buffalos (35 points) reprennent la tête du classement avec une unité d'avance sur le Club Bruges et 3 sur Anderlecht, qui s'affrontent dimanche (18h00). Geoffrey Mujangi Bia a réduit le score sur penalty (66e) pour le Standard (30 points), qui reste 4e.

Privé de Moses Simon, Hein Vanhaezebrouck surprend en titularisant Marko Poletanovic et Pedersen. Un choix payant puisque le Danois ponctue victorieusement (23e) un mouvement d'ensemble (0-1). Cette avance n'est pas usurpée: Gand a directement démontré qu'il n'avait pas l'intention de jouer les sparring-partners. Laurent Depoitre avait déjà eu une belle occasion de but (12e) mais l'attaquant des Buffalos, qui n'a plus marqué depuis plus de deux mois, prolonge sa période de disette.

Juste après le but d'ouverture, Yohann Thuram sort un ballon dangereux de Brecht Dejaegere. Le gardien du Standard est ensuite encore alerté coup sur coup par Danijel Milicevic (30e et 31e). En réaction, le duo Bia- Imoh Ezekiel inquiète la défense gantoise (36e et 38e) mais à chaque fois, un arrière intervient in-extrémis pour empêcher l'égalisation.

La seconde période débute par un sauvetage de Thuram devant Dejaegere. Le gardien rouche recule l'échéance: à la 52e, Pedersen le bat d'une volée de loin (0-2). Le Standard réagit par Bia, qui oblige Matz Sels à effectuer son premier save (54e). Le gardien buffalo est encore alerté par Adrien Trebel (57e) et Ezekiel (61e) avant de s'incliner (66e) sur un penalty transformé par Bia (1-2). Le Standard continue à presser sans réussir à décrocher le partage malgré les montées de Jeff Louis, Yuji Ono et Ricardo Faty. Dans les arrêts de jeu, Tabekou parachève le travail gantois en contre (1-3).

Belga

LES FAITS MARQUANTS :    

12ème minute: Centre de la gauche d'Asare qui arrive sur la tête de Depoitre. ce n'est pas cadré.

22ème minute, BUT, 0-1: Très belle construction gantoise. Un ballon est envoyé vers Milicevic, qui remet en retrait vers Pedersen qui reprend. Son essai laisse Thuram sans réaction et propulse La Gantoise devant.

23ème minute. Boulet de canon de Dejaegere, dévié de justesse de la main gauche par Thuram.

30ème minute: Tir de Milicevic. Thuram est pris à contre-pied mais récupère quand même le ballon.

46ème minute: Gand se montre directement dangereux via la droite. Dejaegere se heurte finalement à Thuram.

50ème minute: Tête de Depoitre en fin de course. C'est juste au dessus de la transversale.

51ème minute, BUT, 0-2: But exceptionnel de Pedersen. Le Danois contrôle à 25 mètres et enchaine un tir dans la foulée. Cela va se loger dans la lucarne gauche de Thuram.

55ème minute: Tête de Van Damme, déviée en coup de coin.

61ème minute: Double occasion pour le Standard via De Camargo et Ezekiel, qui se heurtent à Sels.

64ème minute, PENALTY: Sur un coup de coin, Rafinha touche involontairement le ballon du bras. L'arbitre siffle penalty.

65ème minute, BUT 1-2: Bia transforme le penalty.

90+4ème minute, BUT 1-3: Lancé en contre, Tabekou passe Thuram et pousse le ballon le but vide.

INFOS SUR LES COMPOSITIONS :    

Deuxième à deux points du leader brugeois, les Buffalos peuvent s'emparer de la première place à condition de s'imposer en bords de Meuse. Vainqueurs de Courtrai, mais battus à Charleroi, les Gantois veulent rebondir dès la première étape de leur périlleux triptyque (Standard, Bruges, Anderlecht).

Une semaine après avoir empêché Anderlecht de s'installer en tête, le Standard va-t-il remettre le couvert avec La Gantoise ? C'est évidemment loin d'être utopique. Surtout si les "Rouches" affichent le même visage conquérant que contre les Mauves. Un nouveau succès consécutif propulserait les Liégeois devant leur adversaire du soir et leur assurerait une place sur le podium à l'issue du week-end.

Legear dans le groupe

Logiquement, José Riga n'opère qu'un seul changement par rapport au choc contre Anderlecht. Un changement forcé puisque Mehdi Carcela est blessé. Yuji Ono était en pole pour suppléer l'ailier belgo-marocain mais c'est facilement Julien de Sart qui intègre le onze de base. Jonathan Legear, présent dans le groupe, était une autre possibilité mais comme José Riga "ne veut pas le griller", il ne débute pas ce soir.

A Gand, Moses Simon (cheville) n'est pas suffisamment rétabli. Les médecins gantois ont annoncé qu'ils n'étaient pas satisfaits du rétablissement de la cheville du joueur. Thomas Foket est lui suspendu.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK