L'Anderlechtois Svilar (16 ans) veut devenir le meilleur gardien du monde

Football : Mile Svilar
Football : Mile Svilar - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Samedi soir (18h) au stade Dalga de Bakou en Azerbaïdjan, la Belgique disputera les quarts de finale de l'Euro U17 contre l'Allemagne. Dans les buts des Diablotins se trouve l'Anderlechtois Mile Svilar. Âgé de 16 ans, le fils de Ratko Svilar, joueur emblématique de l'Antwerp, n'y a pas été par quatre chemins dans une interview donnée à l'UEFA. "Je veux être le meilleur gardien du monde", a-t-il déclaré.

"Je sais ce que je dois faire pour arriver à mes fins: travailler très dur, être concentré aux entraînements, garder les pieds sur terre et prester de bonnes rencontres." Encore en course dans cet Euro U17 qui se déroule en Azerbaïdjan, l'équipe de Thierry Siquet a une très bonne assise défensive. En effet, les Diablotins n'ont encaissé qu'un seul but lors des six dernières rencontres. "Nous avons une très bonne défense et une solide organisation", a expliqué le portier d'Anderlecht (1m89) qui s'est également fait remarquer lors des deux dernières campagnes de l'UEFA Youth League avec son club. "Même si quelqu'un fait une erreur, il y a toujours un coéquipier pour la rattraper. C'est notre principale force."

Mile reçoit évidemment beaucoup de conseils de son père Ratko, ancien international yougoslave et pierre angulaire de la défense de l'Antwerp pendant des années. "Mon père m'est d'une aide précieuse. J'ai tout à apprendre de lui. Nous avons un peu le même style."

Thierry Siquet est en cas très enthousiaste au sujet de son jeune gardien. "C'est un des meilleurs d'Europe à son âge. Nombreux ceux les grands clubs qui vont s'intéresser à lui."

Après une victoire contre l'Écosse (2-0) et deux nuls en phase de poule face à l'Azerbaïdjan (1-1) et au Portugal (0-0), les U17 vont affronter ce samedi l'Allemagne, un des favoris de la compétition.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK