Kompany dernier défenseur Soulier d’Or : "J’étais un peu plus qu’un défenseur"

Le très prisé Soulier d’Or sera décerné ce mercredi soir pour récompenser le meilleur joueur de 2020 dans notre compétition. Un prix qui va une nouvelle fois échapper aux défenseurs. Alors que Refaelov, Holzhauser, Mignolet, Onuachu et De Ketelaere sont encore en course pour remporter cette récompense, le seul défenseur réellement en lice Clinton Mata n’est que 7e. Vincent Kompany restera donc une année de plus le dernier défenseur à avoir été sacré. C’était en 2004.

Désormais coach d’Anderlecht, l’ancien capitaine des Diables rouges estime qu’il est très difficile de se distinguer pour ce prix quand on est défenseur. Il l’a expliqué mercredi en conférence de presse.

"Je crois qu’à l’époque, j’étais un peu plus qu’un défenseur. Je faisais aussi le jeu pour le public. J’étais un peu atypique en ce sens-là. Il y a des défenseurs comme Clinton Mata qui sont de vrais défenseurs avec une qualité dans le 1 contre 1 qui est assez impressionnante. Mais ce n’est pas l’aspect du jeu qui est le plus attractif. Je pense que des joueurs comme Vanheusden qui était très bien occupé avant sa blessure sont des joueurs qui en tant que défenseurs avec le ballon dans les pieds, ont une qualité un peu supérieure et qui peuvent se faire remarquer un peu plus."

>> A LIRE AUSSI : Kompany sur le mercato d’Anderlecht : "Des renforts directs ou rien"

>> A LIRE AUSSI : Philippe Albert : "Il n’y a pas de 'petit' Soulier d’Or"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK