Henry Onyekuru, des statistiques impressionnantes pour un nouveau venu

Henry Onyekuru
Henry Onyekuru - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le Sporting d’Anderlecht s’est imposé ce samedi sur la pelouse du Sporting de Lokeren (1-2) lors de la dix-septième journée de Pro League. Pieter Gerkens a ouvert le score à la 17e minute de jeu, Ari Skulason a égalisé sur penalty une dizaine de minutes plus tard. Le sauveur mauve, à la 52e, se nomme Henry Onyekuru… une nouvelle fois. Arrivé chez les Mauves durant le dernier mercato, le vivace attaquant de 20 ans passé par Eupen et acheté par Everton a déjà planté neuf buts toutes compétitions confondues (soit 1705 minutes).

Tout d’abord en Coupe de Belgique avec l’unique but de la rencontre face à Westerlo (0-1). En championnat, il a inscrit huit réalisations. A quatre reprises, il a directement offert un point ou la victoire aux Mauves : lors du partage 2-2 à Courtrai, lors de la victoire 1-0 sur le Standard de Liège, lors du succès 1-2 à l’Excelsior Mouscron et lors du succès 1-2 au Sporting Lokeren donc. Soit sept unités directes… sur les 34 récoltées par Anderlecht.

A deux autres reprises, il a permis indirectement au RSCA de s’imposer en inscrivant… deux doublés. Durant la victoire 3-2 contre Lokeren (il marque le 1-0 et le 2-2) et durant la victoire 3-4 au FC Malines (il marque le 0-2 et le 1-3). Seul petit bémol : Henry Onyekuru, qui avait marqué à 24 reprises toutes compétitions confondues durant l’exercice précédent avec les Pandas d'Eupen, n’a pas encore délivré d’assist cette saison.

A titre de comparaison, les autres attaquants mauves sont moins prolifiques : Lukasz Teodorczyk (1491 minutes) a inscrit trois buts, Hamdi Harbaoui (746 minutes) a trouvé le chemin des filets à trois reprises et Robert Beric n’a pas encore marqué (40 minutes).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK