Genk champion pour un demi point

Les Limbourgeois recoivent le trophée
4 images
Les Limbourgeois recoivent le trophée - © Belga

Genk décroche le titre national au bout du suspens. Mangala avait ouvert le score pour le Standard peu avant le repos. En deuxième période, Kennedy a égalisé. Le score nul 1-1 suffit aux Limbourgeois qui décrochent le sacre.

Pocognoli, incertain suite à une entorse au genou, a finalement été aligné d'entrée de jeu pour le match décisif de la saison.
A Genk, à une exception près (Torben Joneleit à la place de Nadson), Vercauteren a décidé de faire confiance à l'équipe qui s'est imposée à Gand le week-end dernier. Anthony Vanden Borre, seul joueur de Genk à avoir déjà décrocher le titre de champion de Belgique, restant préféré à Thomas Buffel.

Le Standard obligé de gagner prend directement la direction des opérations. Après 6 minutes, un centre tir de Jelle Van Damme est bien prêt de surprendre Courtois qui est finalement sauvé par sa barre.

Carcela gravement blessé...

L'un des tournants du match a lieu à la 29ème minute, Mehdi Carcela taclé par Mavinga s'effondre sur le terrain. Le médian marocain du Standard a reçu un violent coup de pied en plein visage de la part de l'arrière gauche de Genk. Nez et mâchoire cassés, il devra quitter ses équipiers, des équipiers effondrés à l'image d'un Mémé Tchité en pleurs.

Le Standard va alors connaître quelques minutes de flottement qui ont failli se payer cash. Vanden Borre est bien prêt d'ouvrir le score. sa frappe est repoussée de justesse par Sinan Bolat. Le gardien du Standard est ensuite sauvé par son montant sur un coup franc brossé botté par Kevin De Bruyne. On dispute la 45ème minute.

Le but de Mangala...

Deux minutes plus tard, ce n'est pas 1-0 mais bien 0-1 pour le Standard via Eliaquim Mangala qui profite de la maladresse de Mavinga pour tromper en finesse Thibaut Courtois.

En 2ème période, le Standard a plusieurs occasions de se mettre à l'abri mais les attaquants du Standard vont se heurter à un brillant Courtois.

Le changement gagnant...

A la 76ème minute, Vercauteren tente alors le tout pour le tout en remplaçant David Hubert, un médian par Kennedy un attaquant. Un choix payant. Une minute à peine après sa montée au jeu, Kennedy trompe Bolat de la tête sur un service de Toszer (1-1).

En fin de rencontre, les Liégeois vont mettre la pression, se jeter vers l'avant. Genk va plier et grâce à un EBLOUISSANT Thibaut Courtois ne va pas rompre. A 19 ans, le portier a littéralement offert le titre aux Limbourgeois.

GENK - STANDARD : 1-1
But :
45+2' Mangala (0-1), 77' Kennedy (1-1)

Genk : Courtois, Anele, Matoukou, Joneleit, Mavinga, Tözser, Hubert (76ème Kennedy), Vanden Borre (65ème Buffel), De Bruyne, Vossen (87ème Nadson), Ogunjimi
Entr. : F. Vercauteren

Standard : Bolat, Opare, Kanu, Mangala, Pocognoli (71ème Leye), Defour, Camara, Carcela (29ème Nong), Witsel, Van Damme, Tchité
Entr. : D. D'Onofrio

G.Bayet

Suivez Genk-Standard

Ouvrir le LIVECENTER

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK