Genk, malmené au Bosuil, renverse l'Antwerp, Eupen gagne sur le fil

Le Racing Genk a conservé son brevet d'invincibilité, mais le leader a tremblé sur la pelouse de l'Antwerp. Menés 2-0 à la pause, les Limbourgeois se sont imposés (2-4). Eupen a attendu les derniers instants de sa rencontre contre le Cercle pour l'emporter (2-0). Courtrai et Waasland-Beveren ont partagé (2-2). 

Le Racing, toujours privé de Trossard, a été bousculé comme rarement cette saison par les hommes de Laszlo Bölöni. Mais il s'en est sorti. Le Great Old a réussi à faire déjouer Genk pendant une mi-temps. Lior Refaelov s'est défait du marquage de Sébastien Dewaest avant de trouver joliment Jonathan Bolingi dans l'espace. Le sang-froid du Congolais a fait le reste (1-0). Simen Jukleroed a doublé la mise en contre dans le temps additionnel de la première mi-temps. L'Antwerp semblait en route pour un "exploit". Et puis tout s'est écroulé en trois minutes. Le temps pour Jelle Van Damme et Aurelio Buta de concéder chacun un penalty - tous les deux confirmés par le VAR - et pour Ruslan Malinovskyi de les convertir (2-2, 60e). L'Ukrainien a ensuite retrouvé son costume de passeur pour offrir le but de la victoire à Mbwana Samatta. Le Tanzanien a gagné son duel avec Van Damme et a placé un coup de tête puissant pour inscrire son 18e but de la saison (2-3, 76e). Il a ensuite signé un doublé (2-4, 90e).

Au Kehrweg aussi il y a eu du spectacle et du suspense. Eupen et le Cercle ont tout donné et proposé un jeu très offensif. Hendrik Van Crombrugge et Paul Nardi, les deux gardiens, ont longtemps tenu le zéro. Les buts sont tombés dans les dernières minutes. Luis Garcia et Naomichi Ueda (contre son camp) ont permis aux Pandas d'empocher leur deuxième succès de rang (2-0).

Le scénario a aussi été renversant entre Courtrai et Waasland-Beveren. Le KVK a profité de la fébrilité des Waeslandiens pour se détacher en début de rencontre grâce à un coup de tête de Christophe Lepoint (18e) et un penalty de Jovan Stojanovic (26e). Les hommes de Yannick Ferrera ont réagi après la pause. Aleksandar Boljevic et Francesco Forte ont ramené les deux équipes à égalité. Stojanovic a manqué la conversion d'un 2e penalty à 2-1 (53e).

Genk, 33 points,  reprend ses distances avec Bruges (30 pts) avant de recevoir le club ce samedi. L'Antwerp conserve sa 3e place en attendant le résultat d'Anderlecht qui joue ce jeudi. Les Germanophones (16 pts) remontent au classement et s'installent à la 9e place. Ils dépassent Courtrai (10e, 16 pts). Cercle est 12e (13 pts) juste devant Waasland-Beveren (11 pts).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK