Le Standard, bousculé en première période, chute à La Gantoise

Ce vendredi soir, en ouverture de la 27ème journée du championnat de Belgique, le Standard de Liège se déplace sur la pelouse de La Gantoise, deux prétendants aux play-offs 1.

Pas de période d’observation dans ce choc, placé sous les couleurs de l'arc-en-ciel, avec, après quelques minutes seulement, des opportunités signées Dompé et Sorloth. Le Standard, vainqueur à l’aller lors de la 1ère journée de Pro League fin juillet (3-2), réagit timidement par l’intermédiaire de Carcela. Les Gantois remportent la majorité des duels et le marquoir n’évolue pas grâce à deux belles interventions d’Ochoa.

Le portier liégeois s’avoue toutefois vaincu à la 39ème minute : la contre-attaque de Gand est parfaitement menée et Sorloth, attaquant norvégien de 23 ans prêté par Crystal Palace, ponctue d’une frappe sèche à l’entrée du rectangle (1-0). Catastrophe pour les Rouches quatre minutes plus tard ! Le coup franc de Dompé est dévié par un défenseur du Standard et permet à Bronn, dont la position de hors-jeu est annulée par la déviation du Liégeois, de doubler l’avance des Buffalos (2-0). Ochoa se retourne pour la deuxième fois de la soirée, mais sauve son équipe dans les arrêts de jeu sur une tête de Yaremchuk.

3 points sur 9

Les Liégeois accusent le coup et tentent de sortir la tête de l’eau dès l’entame de la deuxième période, beaucoup plus équilibrée que la première. Le but d’Emond est toutefois logiquement annulé car l’attaquant de 27 ans est hors-jeu. Vadis, de son côté, envoie une frappe puissante en direction de la cage d’Ochoa à la 67ème, mais le gardien mexicain est attentif. Plus grand-chose à signaler hormis la réduction de l'écart par Emond, en bon renard des surfaces pour planter sa dixième rose de la saison, dans les arrêts de jeu (2-1), sans pour autant permettre au club liégeois d'accrocher son premier succès en déplacement chez un membre du top 7.

Au général, le Standard, qui affiche un bilan de 3 points sur 9, reste donc 3ème. Gand est 7e, à égalité avec Anderlecht (6e). Cette 27ème journée de Pro League a la particularité de voir les huit candidats aux play-offs I se rencontrer, puisque dimanche, au programme du Super Sunday, il y aura Anderlecht - FC Bruges, Genk - Antwerp et Saint-Trond - Charleroi.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK