Gand passe Bruges grâce à un succès ennuyeux mais précieux à Charleroi

Gand a ramené les trois points de son déplacement à Charleroi et s’est emparé la deuxième place au classement des Play-Offs 1 (0-1). La Gantoise n’est que la deuxième équipe à venir s’imposer chez les Zèbres cette saison. Yuya Kubo, auteur du seul but du match, s'est une nouvelle fois montré décisif.

Avec Mazzu d’un côté et Vanhaezebrouck de l’autre, on pouvait s’attendre à un duel tactique. On y a eu droit. Peu d’espaces, peu de prises de risque de part et d'autre, ce match a surtout été rythmé par les duels. Plus que par les occasions. Sans briller, les Buffalos ont assuré l’essentiel : ils ont gagné.

Gand aurait assez rapidement pu se retrouver aux commandes s'il avait hérité (et converti) un penalty pour la faute de main de Dessoleil sur un coup de coin de Milicevic (7e). Monsieur Laforge n'a pas jugé l'intervention illicite et les Buffalos ont dû patienter avant de passer devant. Comme souvent dans ce type de rencontres serrées, la décision est survenue sur une erreur. Kubo a récupéré le ballon plein axe après un duel entre Coulibaly et Martos, a profité d’une intervention pas assez autoritaire de Mata pour aller défier Penneteau. Le Japonais, très calme, a trouvé la faille dans le petit côté du gardien carolo et a inscrit son 6e but en 10 matches de Pro League (0-1, 22e).

Diandy (26e) et Fall (35e) ont bien tenté leur chance à distance. Mais c’était bien trop timide et imprécis pour inquiéter Kalinic et les Buffalos. Insatisfait du rendement de ses joueurs, Mazzu a lancé Tainmont à la place de Willems à la pause. Les Zèbres sont repassés à quatre derrière. Esiti, averti et plutôt nerveux, est remplacé par Dejaegere à Gand.

Les Zèbres s’est montré plus entreprenant. Fall a réclamé une penalty pour une poussée de Gershon (53e). Monsieur Laforge n’a pas bronché. Kalinic s’est interposé sur un tir du gauche de Benavente (56e). La Gantoise était toujours là. Coulibaly a été contré par Mata (59e). Kalu, parfaitement lancé par Milicevic, a contourné Penneteau mais n’a pas réussi à cadrer (69e). Les montées d’Harbaoui, qui a manqué un face à face avec Kalinic (86e), et Pollet n’ont pas fait basculer la rencontre.

Au classement, Gand, 32 unités, est désormais 2e à six points d'Anderlecht. Charleroi, 27 points, ferme la marche des play-offs 1.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir